DAILY BRIEF DU 18 JUILLET 2008

21 juil 2008

DAILY BRIEF DU 18 JUILLET 2008

GRANDES LIGNES :

- La brigade mixte de Ngattadolikro mécontente de ses conditions de travail
- Poursuite du processus DDR après la démobilisation de 1000 ex-combattants à Bouaké

SECURITE :


La police des Nations Unies (UNPOL) rapporte que les gendarmes des Forces Nouvelles qui constituent la moitié de la Brigade mixte de Ngattadolikro (Est), ont tenté hier, d'entrer en grève pour dénoncer leurs conditions de travail et le non paiement de leurs primes. Un représentant du Centre de Commandement Intégré (CCI) de Yamoussoukro a été rapidement dépêché pour les rencontrer. L'adjoint au commandant du CCI devrait également les rencontrer dans les jours prochains.

Une patrouille spéciale de l'ONUCI, envoyée à Danané, hier, suite aux violentes manifestations contre les Forces Nouvelles consécutive à la mort en détention d'un jeune homme, a été informée par le Commandant et le Maire que la situation était redevenue calme. Selon les rapports, le jeune homme a été arrêté par les soldats des FAFN suite à un soupçon de vol de téléphone portable.

Un groupe de camionneurs à Abengourou (Est) a manifesté, hier, devant les bureaux de l'ONUCI pour protester contre un reportage de l'ONUCI FM, qui selon eux, les présente comme des paresseux refusant de travailler. Ils estiment également que suite au reportage, ils sont l'objet de raillerie de la part de la population.

DDR :

La sixième phase du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) qui s'est achevé hier à Bouaké a concerné un total de 1000 ex-combattants, dont 21 femmes. Quelques 916 ex-combattants rejoindront la nouvelle armée tandis que 84 iront au programme de service civique ou au programme national de réinsertion communautaire. La septième phase débute aujourd'hui. Cependant une opération spéciale de regroupement programmée à Séguéla pour 72 ex-combattants provenant de Bouna a été reportée. Entretemps, le commandant par intérim de la zone de Séguéla et Vavoua, Issiaka Ouattara a sollicité de l'ONUCI, l'octroi de 600 lits pour des ex-combattants démobilisés à Kani, près de Séguéla.

EMBARGO SUR LES ARMES :

Les soldats de la paix de l'ONUCI ont effectué des inspections de l'embargo sur les armes chez les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à la Brigade de Gendarmerie de Tiebissou (Centre) et d'Agnibilekro (Est)

DROITS DE L'HOMME :

Le bureau régional des Droits de l'Homme de L'ONUCI à Daloa (Centre Ouest) a demandé aux autorités pénitentiaires d'afficher dans la prison une notice de santé suite à la mort de 8 détenus en 2 mois (13 mai au 17 juillet). Trois prisonniers sont morts dans l'attente de leur jugement, un autre est mort à l'hôpital et les quatre autres sont morts dans la prison. Des maladies comme la broncho-pneumonie, la tuberculose, le paludisme, les éruptions cutanées, la gale et les rhumatismes sont fréquentes dans la prison. En Juin 2008, la prison, qui a été construit pour 300 avait un effectif de 1.000 détenus.