DAILY BRIEF DU 17 JUILLET 2008

21 juil 2008

DAILY BRIEF DU 17 JUILLET 2008

GRANDES LIGNES :

- Le RSSG Choi appel au lancement immédiat du processus d'identification
- Les habitants de Danané protestent violemment avec les FAFN

POLITIQUES :


Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, S'exprimant a l'issue d'une réunion avec le président ivoirien, Laurent Gbagbo, M. Choi a souligné que des défis logistiques doivent encore être résolus après les nombreux progrès qui ont été faites, y compris la disponibilité des fonds pour organiser les opérations électorales.

Hier, après avoir rencontré le Président ivoirien Laurent Gbagbo, le Représentant spécial a également appelé au lancement immédiat de l'opération d'identification dans le cadre du processus électoral.

SECURITE :

Les habitants de Danané (ouest) ont manifesté violemment, hier, et ont érigé des barricades dans les rues principales de la ville suite à la mort d'un jeune garçon en garde à vue par les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN). Selon les rapports parvenus au BANBATT, le garçon arrêté était soupçonné de vol d'un téléphone mobile. Pour contenir la manifestation et éviter des troubles, les FAFN ont réagi rapidement des barricades et ont déployé des soldats armés arrêté la quasi-totalité des manifestants. Le BANBATT a envoyé deux patrouilles instantanément pour empêcher une nouvelle détérioration de la situation. Le contingent qui maintient également une liaison étroite avec le commandant de secteur des FAFN et les dirigeants locaux a été informé que les autorités des FAFN négocient avec les parents du défunt.

La tension est restée élevée à Daloa (centre ouest) aujourd'hui, suite à l'appel lancé par l'Union générale des travailleurs de Cote d'Ivoire, le plus grand syndicat, pour une grève de 48 heures contre la hausse des prix du carburant. La route entre Duékoué et Daloa (ouest) a été bloquée par des manifestants lourdement armés et les forces de sécurité patrouillaient dans les rues.

DDR

Un processus de regroupement sera organisé demain à Ferkessédougou pour 72 ex-combattants des FAFN de Bouna. Ils doivent rejoindre le programme de réinsertion qui a été organisé par la coopération allemande de développement (GTZ) à Boundiali. Le NIGERBATT et le chargé de DDR à Korhogo vont appuyer et suivre l'opération.

EMBARGO SUR LES ARMES
L'ONUCI a effectué avec succès des inspections de l'embargo sur les armes chez les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI), à la brigade de gendarmerie de Saouia (centre-ouest) et de Bondoukou (est). Des inspections similaires ont été effectuées chez les FAFN, à l'unité de Sangouiné (ouest), de Logoualé (ouest), et de Korhogo. Le même jour, une inspection similaire s'est déroulée à Abidjan, à la première compagnie du bataillon parachute d'Akouédo.

HUMANITAIRES

Le BANBATT à Yamoussoukro a organisé aujourd'hui un camp médical au village Logokro, situé à 30 km de Yamoussoukro, au cours de laquelle ils ont traité plus de 200 patients pour diverses maladies.

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme à Daloa enquête sur l'arrestation et la détention arbitraire d'un planteur burkinabé par la gendarmerie de Vavoua (centre-ouest). Selon les informations reçues par le Bureau, cet étranger qui avait été arrêté parce qu'il vivait avec une femme de la localité a été libéré après qu'il ait payé la somme de 40000 FCFA au commandant de brigade.