DAILY BRIEF DU 16 JUILLET 2008

16 juil 2008

DAILY BRIEF DU 16 JUILLET 2008

GRANDES LIGNES :

- Le chef de l'ONUCI rencontre le Président Gbagbo aujourd'hui
- Les casques bleus enquêtent sur un vol à main armée à Bondoukou
- La brigade de gendarmerie quitte Famienkro suite à une attaque meurtrière

POLITIQUES :


Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, devrait rencontrer aujourd'hui, le Président Laurent Gbagbo pour discuter du processus électoral. M. Choi avait eu des rencontres similaires avec l'ex Président Henri Konan Bédié, leader du PDCI et l'ancien Premier Ministre Alassane Dramane Ouattara, leader du Rassemblement des Républicains (RDR)

SECURITE :

Une patrouille de l'ONUCI, composée de soldats du bataillon Ghanéen, de Policiers des Nations Unies et de d'observateurs militaires (Milobs) se sont rendus le 14 juillet dans le village de Lahindi, dans la région de Bondoukou pour enquêter sur des allégations de vol à main armée qui eu lieu le 12 juillet 2008. La patrouille a été informée qu'un habitant du village a été attaqué chez lui par sept hommes armés qui se sont enfouies avec 4,5 millions FCFA et d'autres objets précieux. Un autre homme qui a essayé de porter secours à la victime a été fusillé et est actuellement sous traitement dans l'hôpital local. Une enquête a été ouverte sur l'incident par la gendarmerie de Bondoukou.

La brigade mixte de gendarmerie basée à Famienkro (Est), a quitté le village suite à l'embuscade qui a fait 2 morts dans ses rangs, le 10 juillet 2008. Un peloton comprenant des gendarmes des forces armées des Forces nouvelles (FAFN) et de des forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI), qui a été envoyé par le Centre de commandement intégré (CCI) de Yamoussoukro pour assurer la sécurité après l'incident , a refusé de rester dans le village et s'est positionné dans la localité voisine de Prikro (Est). Un cadavre, retrouvé sur le lieu de l'incident, le 12 Juillet 2008, a été considéré comme un des attaquants. Les enquêtes sont en cours.

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION :

Un groupe d'environ 100 personnes membres d'une association de fonctionnaires redéployés dénommé « Le Mouvement des fonctionnaires redéployés de Cote d'Ivoire » a organisé une marche pacifique devant la Préfecture de Bouaké contre leur exclusion des négociations sur leurs allocations de redéploiement et d'installation. Les négociations se déroulent à Abidjan aujourd'hui entre les fonctionnaires et le Comité de Pilotage du Redéploiement de l'Administration (CNPRA). L'Association n'a pas été associée aux négociations parce qu'elle n'est pas reconnue par le CNPRA.
DDR :

Les 6e et 7e phases du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des ex-combattants des Forces Nouvelles devrait démarrer, aujourd'hui, au camp du 3e bataillon à Bouaké. Quelques 2000 ex-combattants - parmi lesquels certains devraient rejoindre la nouvelle armée, tandis que d'autres seront réinsérés à travers des projets – sont censés participer à l'opération.

EMBARGO SUR LES ARMES :

Les soldats de la paix de l'ONUCI ont effectué, avec succès, hier, une inspection de l'embargo sur les armes chez les FAFN, à un point de contrôle à Marandallah, près de Séguéla (centre Ouest), à l'unité de Goulia (nord), au 36e bataillon de Bouaké et au 11e bataillon de Bouna. Des inspections similaires ont été conduites chez les FDSCI, à la brigade de Gendarmerie de Ouellé (Est) and et au site de cantonnement de Tabou (Sud ouest).