DAILY BRIEF DU 16 DECEMBRE 2008

16 déc 2008

DAILY BRIEF DU 16 DECEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :


- Les maires et leurs collaborateurs en grève
- Les étudiants de l'Université de Bouaké menacent de relancer les violentes

GREVE DES MAIRES

Les maires et leur personnel dans la plupart des régions de la Côte d'Ivoire sont en grève illimitée, depuis hier, pour protester contre le non-paiement des arriérés de paiement des budgets qui sont, disent-ils, trop petits pour suffire au fonctionner des services administratifs. La grève aura un effet sur l'opération d'identification et d'inscription des électeurs étant donné que les citoyens ne pourront plus obtenir des extraits d'acte de naissance exigés dans ces opérations. Toutefois, certains fonctionnaires ont indiqué qu'un service minimum serait observé dans certaines régions.

SECURITE

Les étudiants de l'Université de Bouaké qui ont procédé à de violentes protestations contre leur non-implication dans le choix des bénéficiaires des bourses d'études, en Novembre 2008, menacent de relancer leur action. Les étudiants ont dit à l'ONUCI que s'ils ne bénéficient pas de subventions ou d'autres aides financières d'ici le 22 Décembre 2008, ils manifesteront.

Sept détenus ont été blessés et cinq se sont évadés lors des émeutes à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan le week-end. La situation est calme, mais les forces de sécurité restent en état d'alerte. A Man (ouest), cinq prisonniers qui se sont échappés de la prison locale au début du mois ont été repris. 20 autres fugitifs sont soupçonnés de se cacher dans l'ancienne zone de confiance dans la zone de Bonoufla.

INFORMATION ET SENSIBILISATION

L'ONUCI a organisé un atelier de formation sur la culture de la paix à Korhogo pour 40 participants issus de 20 ONG et associations basées dans la région des Savanes (nord) sur le thème "La participation des ONG et des associations à la promotion d'une culture de la paix". L'objectif de l'atelier était de donner aux ONG et les associations les outils nécessaires pour promouvoir une culture de la paix et soutenir les campagnes de sensibilisation.

HUMANITAIRE

Dans le cadre d'une série d'activités marquant la Journée des Volontaires des Nations Unies, les bénévoles de l'ONUCI qui travaillent dans l'ouest à Man ont fait don de riz, d'huile, de savon, de sucre, de lait, de gants et de balais à un centre local de prise en charge d'enfants. Certains des 60 enfants vivant dans le centre sont orphelins, tandis que d'autres ont été abandonnés par leurs familles qui les accusaient de sorcellerie à la suite de décès dans la famille.

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme de Korhogo s'est entretenu avec le commandant des Forces Nouvelles du Secteur de Ferkessédougou (nord), le Capitaine Inza Fofana. Ils ont discuté des allégations de mauvais traitements et de détention illégale d'un soldat des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN). Le soldat a été accusé de vendre des «laissez-passer" sur la route de Korhogo et Ferkessédougou et de planifier une attaque contre le commandant de secteur. Il serait sous les ordres du sergent dissident Coulibaly Ibrahim, alias 'IB', largement considéré comme le rival du Premier ministre Guillaume Soro. Le soldat, qui a été libéré le 13 Décembre 2008, aurait été enlevé à son domicile le 7 Décembre 2008 par cinq soldats FAFN qui l'ont frappé avec des crosses de fusils et torturé avec des baïonnettes avant de le détenir à la police de Ferkessédougou. Le capitaine Inza qui avait ordonné la libération du soldat afin qu'il puisse recevoir un traitement médical a dit à l'ONUCI qu'il va punir les responsables.