L’ONUCI sensibilise à la Culture de la Paix dans la région des savanes

précédent suivant
16 déc 2008

L’ONUCI sensibilise à la Culture de la Paix dans la région des savanes

Korhogo, le 16 décembre 2008... Une vingtaine d'organisations de la société civile de la Région des Savanes se sont engagées, lundi 15 décembre, à Korhogo (600 km, au nord d'Abidjan), à collaborer avec les autorités publiques et les représentants de la communauté internationale dans le cadre de la promotion de la paix.

Les ONG ont exprimé leur engagement à travers une déclaration publiée au terme d'une session de formation organisée par le Bureau de l'information publique à Korhogo. La formation dont le thème était « l'implication des ONG et associations dans la promotion de la culture de la paix » visait à outiller les organisations associatives de la région pour promouvoir la culture de la paix et les valeurs de cohésion sociale dans la région.

Les organisations de la société civile se sont également engagées à s'approprier les pratiques pédagogiques innovantes dans l'exercice de leurs activités de sensibilisation et de plaidoyer en direction des différentes couches sociales de la Région des Savanes.

Deux sous-thèmes ont été développés au cours de la formation : « Le concept de la Culture de la Paix » et « la Communication pour le changement de comportement », animés respectivement par Mme Diénéba Doumbia, Directrice du Département de la Recherche de la paix à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, et M. Bakary Bakayoko, Chargé de l'information à l'ONUCI.

Mme Doumbia a expliqué les valeurs de la culture de la paix, l'engagement du citoyen et la manière d'éduquer aux valeurs de la culture de la paix. Elle a mis en évidence le rôle éminent que peuvent jouer certaines valeurs telles que la démocratie, la non violence, la tolérance et la solidarité au sein de la communauté. Elle a aussi souligné l'importance de la transmission de ces valeurs dans la chaine des générations à travers la formation et l'éducation scolaire des enfants.

M. Bakayoko a formé les participants à l'élaboration de stratégies de communication pour le changement de comportement dans le domaine de la culture de la paix. Il a mis en exergue les différentes étapes du processus de changement de comportement ainsi que les stratégies adaptées pour véhiculer des messages de paix et de non violence.

Les ateliers se sont déroulés dans un environnement interactif, avec des projections de films et des échanges entre les participants.