DAILY BRIEF DU 15 JUILLET 2008

15 juil 2008

DAILY BRIEF DU 15 JUILLET 2008

GRANDES LIGNES :

- Le RSSG Choi rencontre le leader du RDR Alassane Dramane Ouattara
- Mission conjointe d'évaluation des bureaux des Commission électorale régionales

POLITIQUES :


Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a tenu, aujourd'hui, une réunion de deux heures à Abidjan avec le président du Rassemblement des Républicains (RDR), M. Alassane Dramane Ouattara. Les deux hommes ont discuté de l'assistance financière et des dispositions de sécurité relatives aux élections qui sont prévues pour le 30 Novembre 2008. M. Choi et l'ancien Premier ministre se sont félicités des progrès réalisés jusqu'ici dans la mise en œuvre de l'Accord Politiques de Ouagadougou, et ont exprimé leur satisfaction sur le fait que les fonds pour le financement des élections sont maintenant disponibles.

ÉLECTORALE :

Une mission conjointe comprenant toutes les parties prenantes au processus électoral, devrait arriver dans la région de la Vallée du Bandama (au centre) de la Côte d'Ivoire, aujourd'hui, pour commencer une évaluation des installations des bureaux régionaux de la Commission électorale indépendante (CEI) à Béoumi, Fronan et Dabakala.

Une première mission d'évaluation en Juin 2008, a révélé que les trois sous bureaux ne répondaient pas aux normes requises. Par ailleurs, la Division de l'assistance électorale de l'ONUCI a rencontré aujourd'hui des représentants de la Fondation Jimmy Carter, une institution internationale qui observe les élections, afin d'examiner le processus électoral ivoirien en mettant particulièrement l'accent sur le fonctionnement des audiences foraines et les provisions pour les branches régionales de la CEI.

SECURITE :

Un groupe de voleurs armés de fusils Kalachnikov, ont fait irruption hier dans les bureaux d'une organisation non gouvernementale locale à Blolequin, à environ 50 km à Guiglo (ouest) et ont volé des ordinateurs et d'autres matériels de bureau, ainsi qu'un montant non spécifié d'argent. L'incident fait l'objet d'une enquête par la police locale.

Les villageois de Leheindy, situé à environ 140 km à l'Est de Bouna (Nord), ont déserté leurs maisons, suite à une série de vols perpétrés par des criminels armés non identifiés, qui leur ont volé de l'argent et d'autres effets personnels. Le dernier incident a eu lieu dans la nuit du 12 Juillet 2008. Les villageois ont indiqué qu'ils craignaient pour leur sécurité et ont trouvé refuge dans le village voisin de Piaye, situé à environ 130 km à l'Est de Bouna. La police enquête.

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION :

Président Laurent Gbagbo a déclaré hier, lors de sa visite à Vavoua et Séguéla (centre-ouest), qu'un décret, qui permettrait à des enseignants bénévoles, qui se trouvent principalement dans les zones des Forces Nouvelles, de bénéficier de la fonction publique du processus de recrutement, sera signé en droit bientôt. Des enseignants volontaires, qui ont contribué de manière significative au maintien du système d'éducation publique dans les zones des Forces Nouvelles au cours des cinq années de crise, ont été pour la lutte contre cette reconnaissance pour un certain temps.

DROITS DE L'HOMME :

Suite à l'intervention du Bureau régional des droits de l'homme à Bouaké, la police des Forces Nouvelles a arrêté, hier, un homme accusé du viol sur une femme de 26 ans. Le 8 Juillet 2008, le Bureau a conseillé à la victime de signaler l'incident à la police à Bouaké. Celle-ci a lancé immédiatement une enquête pénale. [Commentaires: Les cas de viol, comme celles de violences physiques, ne sont souvent pas traitées efficacement par la police. Ce manque d'action a contribué à plusieurs reprises un sentiment général d'impunité pour ces crimes].

Le 14 Juillet, le Bureau régional des droits de l'homme à Duekoué et le préfet de Blolequin ont examiné la situation des personnes déplacées qui sont récemment revenus dans la région. Bien qu'il n'y ait pas de violations des droits de l'homme signalés, les rapatriés continuaient d'être confrontés à plusieurs problèmes dont les difficultés d'accès à leurs plantations.