DAILY BRIEF DU 11 NOVEMBRE 2008

13 nov 2008

DAILY BRIEF DU 11 NOVEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Des affrontements font trois morts, selon des paysans à Meagui
- Les casques bleus ghanéens offrent des vivres dans un orphelinat de Bouake

SECURITE

L'ONUCI a été contacté par des paysans de la zone de Méagui (sud ouest) qui l'ont informé qu'il y a eu de violents affrontements, le 5 Novembre 2008. Lors de ces affrontements, trois d'entre eux auraient été tués, deux policiers gravement blessés, dix tonnes de cacao brûlées, quatre véhicules, deux motos, 40 vélos, deux magasins et plusieurs maisons détruites. Les affrontements, ont éclaté entre deux groupes de planteurs à Winaba, dans la zone de Méagui, à 90 km au nord de San Pedro, après que des responsables de la SODEFOR, chargée de la protection des forêts aient ordonné le déguerpissement de certains agriculteurs accusés d'occupation illicite. La SODEFOR a également indiqué que les agriculteurs ont empiétés sur la réserve de Taï. En Septembre 2008, les agriculteurs ont déclaré qu'ils avaient cherché une solution au problème avec les autorités administratives de Méagui et de San Pedro, en vain. Ils ont indiqué qu'au lieu de cela, les agents de la SODEFOR sont allé détruire leurs plantations de cacao et les ont remplacés par de jeunes pousses de teck. Les agriculteurs, à leur tour, ont déterré les jeunes arbres. En représailles, ils disent que la police forestière a fait une descente détruisant tout sur son passage. Le SENBATT et l'UNPOL suivent la situation. Il convient de rappeler qu'il y avait eu un incident similaire dans la région de San Pedro en 2007 au cours de laquelle plusieurs personnes ont été tuées dans le village de Moussadougou.

L'augmentation du taux de criminalité dans l'ouest du pays grimpe sans relâche. Les 8, 9 et 10 Novembre 2008, le BENINBATT a rapporté qu'un homme d'affaires a été attaqué et sa maison pillée, le 8 Novembre, entre le camp de réfugiés libériens dénommé Peace Town et le Centre de la ville de Guiglo (ouest). Les assaillants se sont enfuis avec 60.000 FCFA ($ 120). Dans la nuit du 9 Novembre, des assaillants armés ont fait irruption dans un orphelinat à Blolequin (ouest) et ont volé 700.000 FCFA (environ $ 1400). Dans le même temps, des bandits armés masqués fracturaient la porte de la maison d'une femme d'affaire pour voler 500.000 francs CFA (environ 1000 $). La police locale et les gendarmes enquêtent sur les attaques.

HUMANITAIRE

Une équipe composée de représentants des agences des Nations Unies travaillant dans l'ouest, en collaboration avec le préfet de Blolequin ont participé, hier, au lancement d'une opération d'accès aux plantations. Cette opération va permettra aux agriculteurs burkinabé d'avoir accès à leurs plantations situées dans les forêts protégées de Zéaglo Sous-préfecture. Au total 35 chefs burkinabés, qui ont été autorisés par les communautés d'accueil, seront désormais en mesure d'accéder à leurs plantations. Ils seront accompagnés par des jeunes des villages environnants.

DROITS DE L'HOMME

La Division des droits de l'homme a organisé plusieurs ateliers d'éducation aux droits de l'homme, du 8 au 6 Novembre, à Duékoué, Bondoukou, Bouna et à Soubré au profit de 328 personnes, dont des soldats des Forces Nouvelles, des membres des clubs des droits de l'homme et des leaders communautaires. Les exposés ont porté sur diverses questions telles que le droit à l'intégrité physique, la liberté de circulation, le droit à l'éducation, ainsi que la violence sexiste et le droit à la reproduction. Pendant la durée des sessions, les formateurs ont également souligné l'importance de la prévention des tensions ethniques dans la période pré-électorale.

Le bureau régional des droits de l'homme de Duékoué, en partenariat avec la Commission de justice et paix de la paroisse catholique Sainte Thérèse de Duékoué, a organisé, hier, une formation pour sensibiliser les jeunes de l'église. Quelques 40 jeunes de différentes communautés locales (Guérés, Yacouba, Doula, burkinabé et malienne) ont assisté à la session. Le Bureau a expliqué le mandat de la Division des droits de l'homme de l'ONUCI, avant de faire une présentation détaillée sur les droits et les responsabilités des jeunes dans la lutte pour la sauvegarde des droits de l'homme en général.