DAILY BRIEF DU 12 NOVEMBRE 2008

13 nov 2008

DAILY BRIEF DU 12 NOVEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Des violences estudiantines font 15 blessés à Daloa.
- Les déplacées de Bloléquin se plaignent du manque d'eau et de nourriture

SECURITE

Au total 15 personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans des affrontements, dans la nuit du 10 au 11 Novembre 2008, entre deux groupes d'étudiants, dont une partie était composée des membres de la FESCI, armés de machettes et de bâtons, à proximité des bureaux de la Direction régionale de l'éducation nationale (DREN ) à Daloa. Plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer l'accrochage, dont le fait que le représentant de la FESCI au Lycée Moderne 1 ne suivait pas les instructions du bureau national. Il y avait aussi le fait que les élèves avaient résisté au fait que la FESCI voulait les forcer à acheter des badges et des vêtements. Selon les rapports, c'est lors d'une réunion convoquée par les autorités régionales de l'éducation pour tenter de résoudre les problèmes entre les étudiants que la dispute a éclaté.

La police a été appelée et a réussi à maitriser la situation. Mais certains des étudiants étaient déjà entrés par effraction dans le bureau du directeur régional de l'éducation et détruit le mobilier et le matériel. Une réunion, convoquée par les autorités locales, doit se tenir aujourd'hui pour discuter des mesures à prendre pour éviter ce genre d'accident à l'avenir.

Quatre hommes masqués armés de fusils de chasse, ont attaqué dans les premières heures de ce matin, un minibus de transport public près de Guinglo, à 2 km de Bangolo (ouest), sur l'axe Duékoué-Bangolo. Ils ont emporté une somme inconnue, des téléphones mobiles et d'autres objets personnels des passagers avant de s'enfuir. La Brigade mixte de Bangolo a ouvert une enquête sur l'incident.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les casques bleus de l'ONUCI ont mené à bien des inspections de l'embargo sur les armes chez les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) au 54e bataillon de Dananon, près de Séguéla (centre ouest), au 82e bataillon de Tiemé, près d'Odienné (nord) et à l'unité Tienko (nord).

HUMANITAIRE

Des personnes déplacées Internes, qui cette semaine ont eu accès à leurs plantations dans la zone de Blolequin, ont dit à OCHA qu'ils éprouvent des difficultés à trouver de la nourriture, de l'eau potable et un endroit pour dormir, mais qu'ils n'avaient pas de problèmes de sécurité. Il convient de rappeler que les personnes déplacées ont pu retourner avec l'aide du préfet de Blolequin qui a insisté malgré la résistance des anciens miliciens qui avaient occupé leurs plantations. Toutefois, quelques familles déplacées ont toujours des problèmes pour accéder à leurs plantations.

Les Casques bleus bangladais de Zuénoula (centre ouest) ont assuré l'escorte et le transport des vaccins et d'autres matériaux à Kazra et à Paoufla pour la campagne de vaccination de masse contre la rougeole du gouvernement ivoirien.

DROITS DE L'HOMME

La Division des droits de l'homme a organisé des ateliers sur les droits de l'homme et les élections pour 75 membres de la Commission électorale indépendante et des représentants des partis politiques à Bouaflé, (centre ouest) et Touba (nord-ouest), du 7 au 8 Novembre 2008. Le rôle des femmes dans les élections et la politique, ainsi que la prévention de la violence au cours de la période électorale ont été soulignés au cours des ateliers. En outre, le 10 Novembre 2008, 30 femmes d'une ONG locale "Power" à Man (ouest) ont été sensibilisés sur le droit à l'intégrité physique étant donné le taux élevé de violence fondée sur le sexe et les mutilations génitales féminines dans la région.