Contentieux de la liste électorale : magistrats et greffiers en formation à Yamoussoukro

27 aoû 2009

Contentieux de la liste électorale : magistrats et greffiers en formation à Yamoussoukro


Yamoussoukro, le 27 août 2009... Le Ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme organise un séminaire sur le contentieux de la liste électorale, les 27 et 28 août, à Yamoussoukro (capitale politique, centre), avec l'appuie de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

La mission a notamment transporté des journalistes d'Abidjan à Yamoussoukro pour couvrir la formation destinée aux magistrats et aux greffiers et qui doit leur permettre de renforcer leurs connaissances en vue de relever les défis de la phase sensible des contentieux de l'inscription sur la liste électorale.

«Il ne faut pas que la Justice constitue le maillon faible du processus électoral», a appelé le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Mamadou Koné, qui a ouvert les travaux. Le Ministre a aussi exprimé la reconnaissance du gouvernement ivoirien aux partenaires internationaux - la Commission de l'Union Européenne et le Système des Nations Unies, notamment l'ONUCI et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)- pour leur appui au processus de paix

La phase du contentieux électoral est censée s'ouvrir après la publication de la liste électorale provisoire par la Commission Electorale Indépendante (CEI). Selon le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, tout individu aura le droit, pendant cette période, de saisir la justice pour faire une réclamation portant sur une erreur, une omission ou une injustice.

Outre le personnel judiciaire, la trentaine de participants à la formation comprend aussi les membres des structures nationales impliquées dans le processus électoral - le Cabinet du Premier Ministre, la Commission Electorale Indépendante (CEI), la Commission Nationale de Supervision de l'Identification (CNSI) et l'Office Nationale de l'Identification (ONI).

Le Directeur de la division de l'Assistance Electorale de l'ONUCI, Ahmedou El Becaye Seck, ainsi que d'autres experts du système des Nations Unies, ont participé à l'ouverture des travaux.