Compte-rendu du point de presse du 27 août 2009

27 aoû 2009

Compte-rendu du point de presse du 27 août 2009



PERIPLE CONCLUANT DU CHEF DE L'ONUCI A L'INTERIEUR DU PAYS

La mission d'évaluation entreprise par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, la semaine dernière, a été couronnée par une bonne moisson d'informations. Cette annonce a été faite jeudi à Abidjan, par le Porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré.

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de la mission, le Porte-parole a indiqué que ce périple mené du 19 au 21 août 2009 dans les villes de Bouaké, Séguéla, Daloa, Issia et San Pedro a permis à M Choi d'évaluer « les progrès et les défis des 1000 microprojets un an après leur lancement ». A ce sujet, il a expliqué que, satisfait des efforts déjà fournis par les bénéficiaires des mille microprojets, M Choi les a encouragés à s'insérer davantage dans une logique de rentabilité. Selon M. Touré, le chef de la mission estime que « l'objectif initial de préservation d'un environnement apaisé avait été largement atteint dans toutes les zones visitées ».

Par ailleurs, a jouté M. Touré, cette tournée présentait l'avantage de plusieurs opportunités pour le chef de la mission onusienne. Il a donc pu visiter certains sites de cantonnement à réhabiliter pour accueillir les éléments FAFN désireux de rejoindre l'Armée et appelés Volontaires pour l'Armée Nouvelle (VAN) et mesurer l'état d'avancement du traitement des fichiers issus de l'opération d'identification et de recensement électoral. « Partout il a mesuré ce qui a été accompli et le chemin qui reste à parcourir » a conclu M. Touré.

Toutefois, a indiqué M Touré, lors de la visite des centres de coordination, M. Choi a pu constater des avancées et des blocages selon les endroits notamment pour des revendications salariales. C'est pourquoi, a conclu M. Touré, tout en félicitant les centres qui ont accompli des pas significatifs, M. Choi a « engagé les autorités compétentes à prendre les mesures appropriées pour que les solutions idoines soient trouvées aux préoccupations de l'heure ».

Il n'a pas manqué dans son propos liminaire de rappeler que l'ONUCI engage la Commission Electorale Indépendante et les structures nationales impliquées à persévérer dans cette mission difficile, mais importante pour le devenir du processus. « L'ONUCI encourage les autorités nationales à redoubler d'efforts en vue de rendre fonctionnel le dernier carré résiduel des centres dont l'opérationnalité reste hypothéquée par des grèves et autres questions » a précisé M. Touré.

Par ailleurs, a souligné le Porte-parole, l'ONUCI participe au séminaire de deux jours à Yamoussoukro sur « le contentieux de l'inscription sur la liste électorale », organisé par le Gouvernement. A ce propos, la mission salue, a-t-il rappelé, cette initiative qui permettra « d'aider au renforcement des capacités des magistrats ayant en charge le traitement du contentieux de l'inscription sur la liste électorale en second ressort ».

Toujours sur le volet électoral, M. Touré a expliqué que la mission onusienne a pris bonne note de la publication par la CEI d'un communiqué relatif au dépôt des candidatures. « Nous constatons que le communiqué répond aux dispositions des accords précédents, l'Accord de Linas Marcoussis mais également, le code électoral», a fait remarquer M. Touré

Dans la même lancée du soutien global au processus électoral, M. Touré a indiqué que M Choi, au cours d'une séance de travail rassuré le Ministre ivoirien de la défense, Michel Amani Nguessan sur la disponibilité de la mission à poursuivre soin appui. « Il a confirmé la mobilisation au sein du panier de fonds géré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) d'un demi-milliard de F CFA pour les sites à réhabiliter », a souligné M Touré.

.