Consolidation de la paix : l’ONUCI échange avec les populations de Seipleu et de Seibly

précédent suivant
12 aoû 2013

Consolidation de la paix : l’ONUCI échange avec les populations de Seipleu et de Seibly

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) poursuit ses séances de sensibilisation de proximité dans les différentes localités de la Côte d'Ivoire dans le cadre du processus de paix. Le vendredi 09 août 2013, les populations de Seipleu, dans la sous-préfecture de Bin-Houyé, à l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire, ont accueilli une délégation de la Mission onusienne venue échanger avec elles sur des sujets liés aux violences basées sur le genre, au processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), au renforcement de la cohésion sociale, à l'assistance humanitaire et au développement.



La rencontre, qui a rassemblé les différentes communautés du village, s'est déroulée en partenariat avec le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR) et le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l'Espace CEDEAO (REPSFECO).



Le Chef du village de Seipleu, Kouemi Gonly Etienne a remercié l'ONUCI pour ses efforts en faveur du retour de la paix qui leur permet de mener à bien leurs activités. Pour le Chef du village, les populations ont pris acte des recommandations. « Nous allons sensibiliser notre jeunesse au dépôt volontaire des armes pour bénéficier de projets communautaires mais aussi permettre à cette jeunesse de se prendre en charge à travers les projets de réintégration de l'ADDR pour le bien être de notre village et vous reviendrez à notre invitation pour constater les fruits de la rencontre de ce jour ».



Les populations, quant à elles, sont revenues sur certaines de leurs préoccupations, à savoir la dotation du village d'une case de santé et la question de l'occupation de la forêt classée. Pour leur part, les femmes, par la voix de leur présidente, Adèle Gondy, ont souhaité une autre session de sensibilisation pour aborder les questions liées à leur implication dans le processus de paix et de prise de décisions, mais aussi sur les violences basées sur le genre.



Une activité similaire avait été organisée, le mardi 06 août 2013, dans le cadre de ''ONUCI Tour'', à Seibly, dans la sous-préfecture de Bakoubly, dans le département de Toulepleu.



Une occasion pour l'ONUCI d'appeler les populations à s'investir encore plus dans la réconciliation et la cohésion sociale afin d'être un exemple dans le département de Toulepleu. L'ADDR a également saisi cette opportunité pour présenter aux populations cinq ex-combattants du village qui ont déposé volontairement les armes et qui bénéficient actuellement de projets de réintégration. « Faites comme eux, venez déposer vos armes et en retour, vous aurez un projet qui vous permettra de vous prendre en charge et de participer ainsi au développement de votre village », a indiqué Jérôme N'Dri de l'ADDR.



Le sous-préfet Koffi Emile avait souhaité que cette rencontre se tienne à la faveur de la célébration de la fête de l'indépendance. Une occasion, selon le sous-préfet d'inciter les populations à faire de la paix et de la réconciliation leur cheval de bataille pour la reconstruction de leur localité. M. Koffi a également invité les populations à s'engager dans la lutte contre les rumeurs.



Par ailleurs les populations ont plaidé pour l'achèvement des travaux d'électrification du village et la construction d'une cantine scolaire pour les élèves.