Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 30 juin 2011

30 juin 2011

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 30 juin 2011

L'ONUCI VA ETABLIR DE NOUVEAUX CAMPS DANS L'OUEST IVOIRIEN, ANNONCE YJ CHOI
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, a annoncé jeudi, la création de huit nouveaux camps militaires à l'Ouest, ainsi que la réhabilitation et l'équipement en mobiliers de bureaux et en véhicules, un certain nombre de préfectures et sous-préfectures, commissariats et gendarmerie endommagés dans les zones sensibles.

M Choi, a, à cet effet, indiqué devant la presse que le financement étant acquis, le système des Nations Unies avait déjà, à sa disposition, 2 milliards de francs CFA.

La réalisation de ces projets, a précisé le Représentant spécial, constitue les deux mesures de sécurité identifiées dans l'ouest du pays, ou l'on observe un certain niveau de déficit de sécurité. Il a ajouté que la mission entendait réaliser ces projets avant la fin du mois de juillet.

M Choi a fait savoir que cette contribution de la communauté internationale répondait à un souci d'accompagner les autorités ivoiriennes pour accélérer le règlement de la question de l'état de droit.

Il a dans ce contexte, souligné l'importance de l'état de droit estimant qu'il était une condition nécessaire au succès des autres tâches.
« Pour cela, nous avons besoin d'une vision claire de l'établissement d'une structure nationale de sécurité et d'une ligne de commandement bien établie, qui permettrait le déploiement effectif des éléments de la police et de la gendarmerie à travers le pays. Ce qui permettrait, à son tour, le retour des éléments armés dans les casernes », a-t-il indiqué.

Toutes ces mesures, a souligné M Choi, ne sont que des mesures de sauvegarde pour faire face aux besoins urgents. « La solution fondamentale ne pourra venir que des autorités ivoiriennes avec le déploiement de la police et de la gendarmerie à travers le pays et le retour des militaires dans les casernes », a –t-il rappelé.

Répondant aux questions des journalistes, M Choi a réitéré le soutien de l'ONUCI à aider à la protection des civils. « Nous maintiendrons la même position, c'est-à-dire assister à la sécurité des protagonistes y compris ceux du camp Gbagbo et M. Gbagbo lui-même », a-t-il fait savoir, précisant que l'ONUCI contribuait à la protection extérieure des sites où se trouvaient assignées à résidence les personnalités de l'ancien régime.

Sur la question des élections législatives à venir, le Chef de l'ONUCI a fait savoir qu'il fallait quatre préalables notamment la composition de la Commission électorale indépendante (CEI), l'organisation à proprement parlé de cette élection y compris les défis logistiques, le nombre de députés que veut se doter le pays et la liste électorale. « Des décisions doivent être prises et s''il y a une volonté politique, techniquement on peut tenir les élections avant la fin de l'année »,

Concernant des rumeurs sur son éventuel départ de la mission, le Représentant spécial a indiqué que lors des consultations du conseil de sécurité à la mi-juillet, la décision pourra être prise.