LES FEMMES DE YAMOUSSOUKRO SE METTENT ENSEMBLE POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE

30 juin 2011

LES FEMMES DE YAMOUSSOUKRO SE METTENT ENSEMBLE POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE

LES FEMMES DE YAMOUSSOUKRO SE METTENT ENSEMBLE POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE

Korhogo, le 30 juin 2011...Une cinquantaine de femmes appartenant à des organisations féminines de Yamoussoukro se sont retrouvées le 30 juin 2011 au camp de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans la capitale politique pour réfléchir sur le thème: « Place et responsabilités des femmes pour le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation intercommunautaire. »

Cette rencontre, organisée par le bureau de l'Information publique, avait pour objectif de sensibiliser et mobiliser les femmes, en vue de les amener à s'impliquer dans les actions liées à la culture de la paix et de la tolérance. Ce débat vise visait également à susciter leur participation au processus de sortie de crise et leur engagement effectif à créer les conditions d'une cohésion sociale et une réconciliation réussies, dans leurs communautés respectives.

Mamadou Diop, Point focal de l'ONUCI à Yamoussoukro a salué la présence massive de toutes ces femmes à ce forum. « Votre présence en grand nombre, est bien le signe de votre engagement pour une réconciliation vraie et qu'enfin la Côte d'ivoire puisse retrouver son lustre d'antan. »

Le préfet de la Région des Lacs, André Ekponon a, quant à lui, salué l'initiative de l'ONUCI de chercher à recoudre le tissu social déchiré après la crise. « On ne construit pas une nation sur la base de l'intolérance, de la haine et c'est pour cela qu'il est important que nous ayons les instruments pour ramener la cohésion sociale dans nos communautés respectives », a t-il indiqué. Il a souhaité une plus grande implication des femmes dans le processus de réconciliation.

« La femme est le socle de la société, car c'est elle qui éduque la nation et c'est pour cette raison qu'il est important de l'associer dans toutes les prises de décisions, a estimé de son côté, le formateur, Lanciné Bamba.

Au terme de ce séminaire, les femmes ont convenu à l'unanimité, de mettre en place une plateforme d'échanges devant aboutir à un réseau de femmes pour la cohésion sociale et le développement durable. Elles ont donc décidé d'aller main dans la main pour la consolidation de la paix et d'œuvrer pour une véritable cohésion sociale, par des actions de proximité.