Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 15 juillet 2010

15 juil 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 15 juillet 2010

Abidjan, le 15 juillet 2010... L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a assuré le transport de la nouvelle liste électorale provisoire, réceptionnée par la Commission Electorale Indépendante, vers les 415 commissions électorales locales, a annoncé jeudi le porte-parole de la Mission, Hamadoun Touré.

« Depuis hier, 8 régions ont déjà reçu cette nouvelle liste », a révélé le porte-parole ajoutant que l'ONUCI continuait cette opération ce jour par voie aérienne. Dans ce cadre, a-t-il poursuivi, tous les vols ont quitté Abidjan pour l'intérieur du pays.

« Notre participation à cette activité logistique s'achève dans les prochaines heures et la dissémination de la liste se poursuivra selon une planification arrêtée par la CEI », a expliqué M. Touré lors du point de presse hebdomadaire de la mission.

Par ailleurs, le porte-parole a indiqué qu'en raison du chevauchement de plusieurs opérations sur la liste électorale, l'ONUCI souhaitait une plus grande visibilité dans les activités et recommandait à ce titre une sensibilisation par objectif. « Cela va aider les électeurs à avoir une claire idée et à faire un clair distinguo entre deux concepts, à savoir la nouvelle liste électorale provisoire et les activités relevant du guide méthodologique de vérification, opération conduite par la Primature », a-t-il estimé.
Toujours sur le chapitre du processus électoral, selon M. Touré, l'ONUCI, qui observe les activités préparatoires de la vérification, constate que des difficultés récurrentes ne permettent pas encore de finaliser une telle opération. De ce fait, il a noté que la mission prenait bonne note de la décision de la CEI qui, dans son communiqué du 9 juillet, indique que « les opérations de vérification de la liste électorale provisoire (liste " blanche "), coordonnées par la Primature n'ont aucun impact sur le déroulement du contentieux conduit par la CEI. »
Il a réitéré les encouragements de l'ONUCI aux parties, à avoir une liste électorale définitive qui pourrait servir de boussole à un véritable chronogramme du processus électoral.

Auparavant, le porte-parole avait annoncé la rencontre prévue ce jour entre le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi et le Premier Ministre ivoirien Guillaume Soro pour évoquer les derniers développements du processus de paix.

Cette rencontre entre dans le cadre des échanges réguliers du Représentant spécial avec les principaux acteurs du dossier ivoirien, a précisé M. Touré. « Une place importante sera réservée à la relance du processus électoral qui donne des signes de reprise », a-t-il ajouté.
Au titre des activités de la mission, le porte-parole a fait état de l'organisation prévue de séances de sensibilisation et d'information dénommées ONUCI Tour du 21 juillet au 4 aout, au profit des acteurs de la société civile dans cinq localités de la région du Bas Sassandra. L'objectif principal de ces séances, a-t-il dit, est de contribuer à la tenue d'élections pacifiques et sans violence.
Il a également pour but d'informer les populations sur le rôle que joue l'ONUCI dans le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire à travers les activités de ses différentes composantes et de les sensibiliser sur leur contribution à l'instauration d'un environnement électoral apaisé en Côte d'Ivoire, a ajouté le porte-parole. Pour lui, il s'agira également de donner des outils à ces différents piliers afin qu'ils soient des vecteurs et des relais de messages de paix dans leurs communautés et organisations.
M Touré a rappelé la poursuite d'une formation dispensée par l'ONUCI à seize (16) policiers des commissariats et brigades mixtes de Bouaké. Selon lui, ces policiers seront formés, notamment, à la gestion des scènes de crime, aux techniques d'intervention, à la recherche et à la protection des traces et indices, et à la question de l'identité judiciaire. Des séances pratiques de prise d'empreintes digitales et de photographies vont permettre aux participants de comprendre les méthodes et les techniques utilisées sur une scène de crime. Débutée lundi, la formation prendra fin vendredi. La police des Nations Unies forme régulièrement les éléments du CCI, auxquels elle fournit également un appui technique et matériel.
- English