L’ONUCI ENCOURAGE LES POPULATIONS DE PARIS LEONA A PRONER UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

15 juil 2010

L’ONUCI ENCOURAGE LES POPULATIONS DE PARIS LEONA A PRONER UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Duékoué, le 14 juillet 2010... L'Opération des Nations Unies en Cote (ONUCI), a sensibilisé le mercredi 14 juillet 2010, à un environnement électoral apaisé, les populations de Paris Leona, localité située à 562 km au Nord Ouest d'Abidjan dans le Département de Duékoué

Environ deux cent personnes, venues des contrées de Paris Leona, se sont retrouvées au domicile du chef du village, Kei Diei pour échanger avec les fonctionnaires des Nations Unies sur le travail de leurs sections respectives et sur le mandat de l'ONUCI.

Piere Aby, chargé de l'information publique a exhorté le public à développer la culture de la paix et à prôner, en toute circonstance, la tolérance et le respect des us et coutumes de chacun, afin de favoriser une meilleure cohabitation. M. Aby a ajouté que les élections devraient se dérouler dans le respect de l'adversité politique et surtout dans le fair-play.

Ludovic Kassi de la Section de la Protection de l'Enfance, a pour sa part, appelé les populations à scolariser au même titre, les garçons et les filles. Il a ensuite attiré l'attention sur les effets néfastes des mariages précoces et des viols non dénoncés. M. Kassi à également interpelé les parents sur un meilleur encadrement de leurs progénitures. « Ne permettez pas que vos enfants soient exploités à des fins politiques », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Charlem Mao, du bureau des Droits de l'Homme, a indiqué que lors des élections, les participants devraient pouvoir exprimer leurs volontés politiques et leurs opinions sans inquiétude. M. Mao a rappelé que le droit à l'information, celui de s'associer et de se réunir, sont essentiels pour la promotion de la démocratie. Il a exhorté les participants à prendre part aux meetings politiques, dans le calme et dans le respect des choix politiques des uns et des autres.

Severin Agbonoukon de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), a invité les populations à oublier la crise et à aller de l'avant afin de permettre la tenue d'élections vraies, afin de favoriser le retour de la paix. Il a expliqué que l'ONUCI accompagnait la Côte d'Ivoire pour lui permettre d'organiser un scrutin, transparent, crédible, juste et démocratique. « Bientôt, le contentieux va commencer, je vous exhorte à y participer, dans le calme et la discipline», a-t-il conseillé à l'asssistance.

A l'issue de la rencontre, les participants ont posé des questions pour avoir des éclaircissements sur le processus électoral, et l'avenir de l'ONUCI après les élections.