Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 13 decembre 2007

13 déc 2007

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 13 decembre 2007

LE CHEF DE L'ONUCI EN VISITE DE TRAVAIL DANS L'OUEST DE LA COTE D'IVOIRE

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y. J Choi, se rendra samedi et dimanche dans l'ouest du pays pour une visite de travail, a annoncé jeudi à Abidjan, le porte parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré.

Au cours du point de presse hebdomadaire de la mission, M. Touré a indiqué que le Représentant spécial voudrait voir la situation sur le terrain dans cette zone importante dans la sortie de crise. Au cours du voyage de 48 heures, qui le mènera à Guiglo, Duekoue, Fengolo et Man, M. Choi rencontrera les autorités administratives et militaires ivoiriennes et aura des séances de travail avec la communauté humanitaire travaillant sur place. « Il rendra visite à des camps de personnes déplacées, aux troupes et aux fonctionnaires de l'ONUCI déployées dans la zone », a ajouté le porte-parole.

Le Représentant spécial visitera également des projets à impact rapide financés par l'ONUCI au bénéfice des populations ivoiriennes, a annoncé M. Touré précisant qu'il avait à cœur d'accroitre l'intervention de l'ONUCI dans ce domaine.

Il a rappelé que, dans le cadre de ses rencontres avec les dirigeants de la sous-région, M. Choi était mercredi à Accra, pour des échanges avec le Président Ghanéen John Kufuor, par ailleurs Président en exercice de l'Union africaine. Auparavant, il avait rencontré le 29 novembre à Ouagadougou, le président Blaise Compaoré, Facilitateur du dossier ivoirien.

Le porte-parole a situé ces contacts dans le contexte de la recherche de moyens d'accélérer la mise en œuvre de l'Accord de Ouagadougou et surtout des Accords complémentaires qui prévoient la tenue d'élections au cours du premier semestre de l'an prochain.

Il a conclu sur une note triste en exprimant les condoléances du Représentant spécial aux familles des victimes des attentats d'Alger, au Gouvernement algérien, au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Hier à l'ONUCI les drapeaux avaient été mis en berne en signe de sympathie pour les collègues des Nations Unies qui ont fait le sacrifice suprême au service de l'Algérie.