COMPTE RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DU 08 NOVEMBRE 2012

12 nov 2012

COMPTE RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DU 08 NOVEMBRE 2012


Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, est rentré hier du Caire où il a participé les 5 et 6 novembre 2012, à la troisième retraite de l'Union africaine des Envoyés et Représentants spéciaux du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique sur le thème de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, a annoncé la porte-parole de la Mission.
S'exprimant au cours du point de presse hebdomadaire de la Mission, Mme Sylvie van den Wildenberg, a indiqué qu'en marge de la réunion, les Envoyés et Représentants spéciaux avaient eu des rencontres avec la Présidente de l'Union Africaine, Mme Zuma, le Chef du Département Paix et Sécurité de l'Union Africaine, l'Ambassadeur Lamambra, et aussi avec le nouveau Président de l'Egypte, Mohammed Morsi.

Auparavant, la porte-parole avait exprimé un message de soutien et de solidarité du Représentant spécial et chef de l'ONUCI à l'équipe du quotidien Nord-Sud, dont la rédaction a été la cible d'une incursion, par effraction, la nuit du 6 au 7 novembre, par des hommes armés non identifiés. « L'ONUCI déplore cette nouvelle attaque contre le siège d'un quotidien national et réaffirme son plein soutien à la liberté de la presse. La Mission note qu'une enquête a été ouverte par les autorités et espère que toutes les mesures qui s'imposent seront prises afin de rechercher les auteurs de cet acte criminel », a indiqué la porte-parole.

Au titre des activités de l'ONUCI, Mme van den Wildenberg a évoqué l'appui multiforme de la mission à l'Autorité Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réintégration des ex-combattants (ADDR), dans le cadre de la première phase opérationnelle de son programme national lancé le 22 octobre sur le site d'Anyama. Cet appui essentiellement d'ordre logistique et technique, a porté entre autres sur, la mise à disposition et l'entretien d'infrastructures réhabilitées par l'ONUCI pour les opérations de DDR ; la fourniture de moyens de transport et d'escortes des ex-combattants vers les sites ; l'appui sécuritaire de la Force et de la Police des Nations Unies aux Forces Républicaines de la Côte d'Ivoire (FRCI) pour la protection des sites etc.

La porte-parole a indiqué que le mardi 6 novembre, une délégation de l'ONU, conduite par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire et Coordonnateur humanitaire, M. Ndolamb Ngokwey, avait participé le mardi 6 novembre, à la visite du site d'Anyama, organisée par l'autorité nationale du DDR, et conduite par son Directeur, M. Fidèle Sarassoro, pour le Corps diplomatique, des partenaires bailleurs de fonds de la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) et du programme DDR en Côte d'Ivoire. L'objectif, a-t-elle dit, était de permettre à cette délégation d'assister aux premières étapes du parcours des ex-combattants engagés dans le processus de DDR, d'évaluer les progrès accomplis depuis le lancement de l'opération, d'échanger avec l'autorité ADDR et les ex-combattants sur les enjeux du programme et les aspects liés à la réinsertion dans la vie civile ainsi que les opportunités d'emploi qui leur sont offertes. 1500 ex-combattants sont attendus dans le cadre de cette première phase opérationnelle du DDR a-t-elle rappelé. « Depuis le 22 octobre, presque 900 éléments ont déjà rejoint le processus et un millier d'autres est attendu dans les prochaines semaines » a-t-elle encore dit, soulignant que depuis le début de l'opération, une moyenne de cent ex-combattants intègre chaque jour le processus, et qu'au terme de ce dernier, ce groupe devrait suivre une formation dans le but de constituer une réserve de recrutement pour l'Administration pénitentiaire du Ministère de la Justice de la Côte d'Ivoire, sur base de critères établis par cette administration. Mme van den Wildenberg a par ailleurs indiqué que le Représentant spécial soulignait l'importance de l'évaluation conjointe de la démobilisation et du désarmement de ce premier groupe d'ex-combattants, et ce, afin de garantir l'efficacité, l'équilibre et la transparence du processus, et d'en tirer les leçons.

Toujours au titre du DDR, la porte-parole a fait cas de l'appui technique et sécuritaire que l'ONUCI et le Programme de Lutte Anti Mine des Nations Unies (UNMAS) ont apporté à la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et Circulation illicite des Armes Légères et de Petits Calibres (COMNAT/ALPC), dans le cadre d'une campagne nationale de sensibilisation pour le dépôt volontaire des armes et des munitions. Elle a rappelé que le lundi 5 novembre, à Danané, 25 ex-combattants dont six (6) femmes ont déposé les armes (9 armes, 440 munitions, 1 roquette et 5 grenades) et que le mercredi 7 novembre, à Guiglo, 1 grenade et 460 munitions, avaient été récoltées.

Sur le volet sécuritaire, la porte-parole a indiqué que la situation en général est calme mais imprévisible. « À Abidjan et surtout dans le secteur Ouest, la situation sécuritaire demeure tendue avec des rumeurs continuelles d'infiltrations et d'attaques armées le long de la frontière avec le Liberia », a-t-elle souligné.

Au titre des activités de la Force, Mme van den Wildenberg a expliqué que les casques bleus de l'ONUCI, en plus de maintenir un niveau d'alerte maximum de toutes les unités dans les zones concernées, multiplient les contacts avec leurs partenaires sur le terrain afin de maximiser la qualité de la collecte d'informations, et de parer à toute éventualité d'attaque. Dans le cadre de leurs activités opérationnelles, a-t-elle poursuivi, la Force de l'ONUCI a effectué environ 1435 patrouilles terrestres et aériennes la semaine écoulée. Les patrouilles conjointes, avec leurs homologues des FRCI, se poursuivent et s'intensifient principalement dans les zones sensibles et ce, afin de dissuader toute menace et de rassurer la population. Au plan humanitaire, les contingents de la Mission ont, au cours de la semaine écoulée, procuré des soins médicaux gratuits à près de 1000 patients et distribué quelque 125.000 litres d'eau aux populations ivoiriennes vulnérables.

La composante de la Police des Nations Unies (UNPOL) a, quant à elle, mené 647 patrouilles (simples et conjointes avec les forces de police et de gendarmerie ivoiriennes) dans le cadre de ses activités d'appui à la protection des civils. La porte-parole a par ailleurs fait savoir que la police onusienne avait, en outre, participé à 16 contrôles embargo, et à une quarantaine d'exercices de simulation de contrôle de foule et activités anti-émeute avec ses partenaires nationaux. Selon Mme van den Wildenberg, la police de l'ONUCI poursuit ses activités d'appui au renforcement des capacités de la Police et de la Gendarmerie ivoiriennes. Elle a fait savoir que le nombre de formations et de bénéficiaires était en forte augmentation. A titre de comparaison la composante UNPOL a dispensé 102 séances de formation au profit de quelque 1056 éléments de police et de gendarmerie ivoiriennes en octobre soit deux fois plus qu'en septembre.

La porte parole a également évoqué l'appui de l'ONUCI au processus de réconciliation nationale, notamment l'atelier de trois jours sur les mécanismes de justice transitionnelle organisé au profit d'une trentaine de cadres de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR).

Enfin, au titre de l'appui à la consolidation de l'Etat de droit, Mme van den Wildenberg a fait une mise à jour de l'appui de la Mission dans le cadre l'enquête des autorités ivoiriennes sur à la découverte, le 11 octobre, de six corps sans vie dans un puits situé dans un quartier de la ville de Duekoue, à l'Ouest du pays. L'ONUCI suit de très près les développements de ce dossier et continue d'appuyer les autorités judiciaires notamment dans les recherches visant à fouiller une dizaine d'autres puits situés sur le même site, et suspectés d'abriter d'autres corps. Les autopsies des corps exhumés devraient en dire plus sur les circonstances de ces décès et dire s'ils pourraient être liés à des incidents passés qui se sont produits à Duekoue, notamment aux incidents du 20 juillet, et à l'attaque du camp de déplacés de Nahibly. L'ONUCI continuera de partager avec les autorités ivoiriennes tout élément pouvant être versé à l'enquête relative à ces événements et faciliter les poursuites judiciaires à l'encontre des auteurs présumés de ces incidents. Le Représentant spécial réitère qu'il attache la plus grande importance à tout progrès accomplis dans cette enquête visant à porter les auteurs de ces crimes devant la Justice.