REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU LUNDI 12 NOVEMBRE 2012

12 nov 2012

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU LUNDI 12 NOVEMBRE 2012

Côte d'Ivoire : Baisse du niveau d'alerte militaire

Koaci.com (11/11/2012) - Signe d'apaisement sécuritaire en Côte d'Ivoire? Malgré le maintien des barrages, transformés en lieu de racket, KOACI.COM apprend en exclusivité et ce de sources militaires de premier plan que le niveau d'alerte sécuritaire a été baissé d'un niveau depuis ce vendredi.
En effet, sans recevoir plus de détails que cela et compte tenu de l'aspect confidentiel du domaine, alors que la vague des attaques a subitement cessé depuis plus d'un mois, nous apprendrons néanmoins que le dispositif d'observation aux frontières ghanéenne et libérienne serait maintenu et réorganisé d'ici peu. Pas sûr à cette heure selon les informations reçues que la nouvelle soit officiellement annoncée notamment au niveau de l'Etat major. Reste désormais à savoir si les autorités auront le courage de lever le dispositif des barrages, signe palpable de retour en force de la corruption.

Président nigérian: option militaire nécessaire au Mali

AFP, Le Nouvel Observateur (11/11/2012) - Le président nigérian Goodluck Jonathan a déclaré dimanche à l`ouverture du sommet des dirigeants africains à Abuja qu`une intervention armée était nécessaire pour chasser du nord du Mali les extrémistes islamistes et éviter ainsi des "conséquences dommageables" pour l`Afrique. "Le Nigeria approuve entièrement les recommandations des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de déployer immédiatement une force armée dans le nord du Mali pour y rétablir l`ordre et la sécurité", a déclaré M. Jonathan à l`ouverture de ce sommet extraordinaire. "Cette intervention s`appuiera sur une résolution de l`ONU autorisant l`usage des forces armées pour chasser les rebelles et les anarchistes qui ont transformé le nord du pays en une zone hors-la-loi. Nous devons le faire pour éviter des conséquences dommageables, non seulement pour le Mali mais pour l`ensemble de l`Afrique de l`Ouest et l`Afrique tout entière".
Le président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao, a demandé de son côté une intensification des efforts pour parvenir à une solution négociée qui pourrait permettre une intervention militaire mieux ciblée pour frapper les "terroristes" "Nous devons accélérer la résolution de la crise au Mali et au Sahel, a-t-il déclaré à l`ouverture du sommet. "La marche vers une solution politique négociée nous permettra de conduire une intervention militaire apaisée et de mieux identifier les cibles et les terroristes à combattre. "

CEDEAO : Alassane Ouattara à Abuja : «Nous devons accélérer la résolution de la crise au Mali»

Koaci.com (11/11/2012) - Alassane Ouattara, est arrivé à Abuja, la capitale politique de la République fédérale du Nigéria, le samedi 10 novembre 2012, à 15h10 GMT (16h10, heure locale), en vue d'y prendre part au Sommet extraordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO ce dimanche 11 novembre 1012. Il a été accueilli à sa descente d'avion par l'Honorable Darius Dickson Ishaku, Ministre chargé des Affaires de l'Etat du Delta du Niger, ainsi que par le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan Duncan, les Ministres Ally Coulibaly (Intégration Africaine) et Paul Koffi Koffi (Défense), le Président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo et le personnel de l'Ambassade de Côte d'Ivoire au Nigéria conduit par S.E.MME Touré née Koné Maman.
Dans la déclaration faite à son arrivée, le Chef de l'Etat a dit être venu à Abuja à l'invitation de son homologue nigérian, S.E.M. Goodluck Jonathan et aussi en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO en vue d'examiner avec ses autres pairs, l'évolution du dossier malien, un dossier très important, non seulement pour les Maliens, mais aussi pour toute la sous- région et même pour l'ensemble du continent. Pour le Chef de l'Etat, il s'agit de reprendre ce dossier et d'élargir la contribution des uns et des autres pour le faire évoluer à l'Union Africaine et au Conseil de sécurité de l'ONU.
A cet égard, il a rappelé le caractère urgent des démarches à entreprendre sur cette question, par la négociation ou par d'autres moyens, pour rétablir l'unité du Mali ; de sorte que les Maliens retrouvent la paix et organisent les élections dans les meilleurs délais. Peu après son arrivée, le Président Alassane Ouattara a accordé une audience à l'ancien Chef de l'Etat burundais, Le Major Pierre Buyoya, qui vient d'être nommé Haut Représentant de l'Union Africaine pour le Mali et le Sahel.
A sa sortie d'audience, celui-ci a dit être venu se présenter au Chef de l'Etat ivoirien et lui assurer sa collaboration ainsi que celle de l'UA en vue du retour de la paix au Mali. Le Major Pierre Buyoya a ajouté que la CEDEAO et l'UA vont travailler ensemble pour mobiliser la communauté internationale afin de faire avancer le dossier malien.

MALI : La Cedeao annonce attendre le feu vert de l'Onu

Koaci.com (12/11/2012) – A ce jour impossible de savoir si la voie du dialogue ou de l'intervention militaire réglera la crise malienne, si tant est qu'elle le soit. Le sommet d'Abuja sonne comme du déjà entendu et laisse les observateurs sur leur faim. En effet, tout en mentionnant le possibilité de la négociation par le dialogue inter malien, le président de la Cedeao a une fois de plus annoncé à l'issue du sommet d'Abuja qui s'est tenu au Nigéria ce dimanche, que l'organisation était prête avec ses 3300 soldats mobilisés, comme annoncé, et qu'était désormais attendu le feu vert du conseil de sécurité de l'Onu. Pour ce faire Alassane Ouattara a indiqué qu'un nouveau plan d'intervention sera présenté à New York le 26 novembre prochain. Par ailleurs, Alassane Ouattara, a accordé une série d'audiences à des Chefs d'Etat et de délégation, ce dimanche 11 novembre 2012, à Abuja. C'est le Vice- Président du Ghana, SEM. KWESI Bekoe Amissah-Arthur qui a été la première personnalité à être reçue par le Chef de l'Etat. Le Président par intérim de la Guinée- Bissau, SEM Serifo NHAMAJO, a été ensuite l'hôte du Président de la République. Au terme de l'entretien, il a indiqué être venu faire au Président en exercice de la CEDEAO, le point de l'évolution de la situation dans son pays. Le Président par intérim du Mali, SEM. Dioncounda TRAORE a été la troisième personnalité à rendre visite au Chef de l'Etat. Il a affirmé avoir évoqué avec le Président de la CEDEAO, la situation dans son pays et surtout ce que l'Organisation sous- régionale entend faire afin qu'une décision soit prise au niveau du Conseil de Sécurité de l'ONU pour sortir le Mali de la crise qu'il connaît depuis quelques mois. Quant au Ministre algérien chargé des Affaires Maghrébines et Africaines, M. Abdelkader MESSAHEL, il a souligné la convergence de vues avec le Président Alassane OUATTARA dans plusieurs domaines et réaffirmé la volonté de son pays à mener une « lutte implacable » contre le terrorisme. En outre, il s'est dit favorable à un dialogue inter-malien pour contribuer au règlement de la crise dans ce pays. C'est M. YOUSSEF Amrani, le Ministre marocain délégué aux Affaires Etrangères qui a été la dernière personnalité à être reçue par le Chef de l'Etat. L'émissaire du Royaume chérifien est venu apporter l'hommage de sa Majesté, le Roi Mohammed VI, au Président de la CEDEAO pour son « leadership » au niveau régional. Il a salué la contribution du Président Alassane OUATTARA à la résolution de la crise malienne et a promis le soutien du Maroc afin que le Mali retrouve son « indépendance et son intégrité ». Concernant la coopération ivoiro-marocaine, le Ministre YOUSSEF Amrani a exprimé la volonté de son pays à lui donner de nouvelles impulsions. Le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, M. Daniel Kablan DUNCAN et le Ministre de l'Intégration Africaine, M. Ally COULIBALY, ont assisté à ces différentes audiences.