RENCONTRE DU CHEF DE L’ONUCI ET DU MINISTRE DELEGUE A LA DEFENSE : PLANIFICATION D’UNE FORMATION POUR LES FRCI

13 nov 2012

RENCONTRE DU CHEF DE L’ONUCI ET DU MINISTRE DELEGUE A LA DEFENSE : PLANIFICATION D’UNE FORMATION POUR LES FRCI



Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, s'est entretenu, jeudi 08 novembre 2012, avec le Ministre ivoirien, Délégué à la Défense Koffi Koffi Paul, dans le cadre de leur rencontre périodique mensuelle.
.
Au cours de cette séance de travail à laquelle ont pris part le Commandant de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Général de Division Muhammad Iqbal Asi et le Chef de la Division des Droits de l'homme, Eugène Nindorera, il a en particulier été question de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réintégration (DDR), et de la dimension Droits de l'homme dans le chantier de la RSS.
Au terme de la rencontre, le Ministre Paul Koffi Koffi a indiqué que le Gouvernement ivoirien et l'ONUCI sont en phase sur les différentes questions examinées, et qu'en ce qui concerne les Droits de l'homme, l'ONUCI avait été sollicitée pour former les éléments des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) sur le terrain. Cette formation devrait commencer dans les semaines à venir. L'objectif visé est de permettre aux FRCI de s'assurer que la dimension des Droits de l'homme est dûment prise en compte dans les pratiques d'intervention sur le terrain. Le Représentant spécial salue cette initiative qui illustre l'engagement des autorités ivoiriennes de s'assurer que le respect des Droits de l'homme figure au cœur de l'exécution du mandat des forces de sécurité.