Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 06 decembre 2007

6 déc 2007

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 06 decembre 2007

LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN DEPLOIE DES EFFORTS POUR AMELIORER LA SITUATION DES DROITS DE L'HOMME EN COTE D'IVOIRE, ESTIME L'ONUCI

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a salué jeudi les efforts deployés par le Gouvernement ivoirien pour améliorer la situation des droits de l'Homme dans le pays. Selon le Chef de la Division des droits de l'homme de l'ONUCI, Simon Munzu, depuis la signature de l'accord de Ouagadougou, l'on a enregistré une baisse de la tension, et une certaine amélioration au niveau sécuritaire à l'Ouest entrainant un changement des types de violations des droits d el'homme.

Intervenant au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, M. Munzu a déploré, en revanche, la persistance des conflits interethniques en certains endroits du pays, la poursuite du racket, des arrestations et détentions arbitraires, des maltraitances et la précarité des conditions de détention et des conflits interethniques. Face à ce bilan en demi-teinte, il a mis en exergue les démarches entreprises par le ministère des droits de l'homme pour améliorer le niveau de ses agents. Ainsi, a-t-il ajouté, l'ONUCI procède actuellement à la formation de certains agents de ce ministère sur certains aspects du respect des droits de l'homme.

A une question relative aux pots de vins que recevraient les fonctionnaires des droits de l'Homme de l'ONUCI pour la rédaction de leurs rapports, M. Munzu, qui s'était déjà prononcé sur la question, a souhaité ne pas relancer la polémique. Toutefois il a tenu à repréciser que contrairement aux accusations du Représentant Permanent de la Côte d'Ivoire à l'ONU, Alcide Djédjé, les informations contenues dans les rapports de l'ONUCI ne proviennent pas d'informations glanées ça et là. « Nous menons des enquêtes et ne publions que ce que nous avons préalablement vérifié » a- t-il expliqué, précisant que le Gouvernement était informé des documents en possession des Nations Unies sur des cas de trafics humains aux fins de prostitution ou de travail dans les plantations.

Auparavant, M. Munzu avait annoncé le lancement le 10 décembre, à Korhogo, de la campagne nationale destinée à célébrer le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.La manifestation va s'étendre sur un an pour se terminer le 31 décembre 2008 sous le thème "dignité et justice pour tous".

Aux dires de M. Munzu, ce thème aspire également à renforcer la vision de la Déclaration Universelle qui est le premier document à être signé en 1948 et qui reconnait le caractère inaliénable des droits humains. « Au-delà de la vision, c'est un effort de ralliement car le souci de vivre dans la justice est loin d'être une réalité universelle » a-t-il indiqué. Il a donc exhorté chaque ivoirien et chaque individu à travers le monde, à s'associer à cette célébration.