IVD — JIV 2007, 5 December 2007, Yamoussoukro

précédent suivant
5 déc 2007

IVD — JIV 2007, 5 December 2007, Yamoussoukro

Ce 5 décembre 2007, les Volontaires des Nations Unies a l'ONUCI basés à Yamoussoukro, capitale politique située au centre du pays, s'étaient joints aux volontaires des associations ivoiriennes pour célébrer la Journée Internationale des Volontaires (JIV).

A cette occasion, les volontaires de l'ONUCI travaillant dans les sections Information Publique, Assistance Electorale, DDR en collaboration avec la Croix Rouge locale, l'ONG Aide -Assistance et Développement Communautaire en Cote d'Ivoire (ADC- CI), des volontaires travaillant dans le domaine de la protection des enfants déplacés avaient retroussé leurs manches pour balayer le Centre Hospitalier Régionale qui se trouve à Yamoussoukro afin d'améliorer les conditions d'hygiène, parfois déplorables, de ce centre accueillant des malades de toute la région des Lacs de la Cote d'Ivoire.



Les militaires du Centre de Commandement Intégré (CCI) du pays n'avaient pas hésité à se joindre à cette opération « balayage » pour montrer leur soutien à la population.

Il s'était suivi un échange fructueux entre environ 200 étudiants de l'école « Hautes Etudes de Commerce et d'Administration des Entreprises » et les volontaires nationaux et internationaux (venant d'autres pays et travaillant pour l'ONUCI) sur le thème de « l'engagement volontaire » dans les locaux de cette école.

« Le volontariat permet d'être plus ouvert et de mieux comprendre les autres » avait expliqué Jean Baptiste Kouassi Kouamé, volontaire ivoirien aidant les enfants qui avaient été déplacés suite à la crise de septembre 2002 dans le pays. Quant à Cathérine Kouakou, membre de la Croix Rouge Nationale, elle avait souligné le fait que « chaque fois qu'un geste gratuit sauve une vie, c'était la victoire de l'humanité entière ».

Les étudiants avaient à leur tour posé des questions leur permettant de mieux comprendre notamment comment ils pouvaient s'engager à « participer volontairement » alors que parfois il fallait des moyens financiers pour faire quelque chose de concret. Il leur avait été expliqué qu'il fallait parfois juste donner de son temps, de sa créativité, de son savoir faire dans un domaine donné pour faire avancer les choses dans leurs familles, leurs quartiers ou écoles.

La journée s'était terminée par un match de football amical qui avait opposé des volontaires à des élèves de l'école secondaire Djedri de Yamoussoukro.