Y.J. CHOI CHEZ LES PRESIDENTS DU FPI ET DU PIT

précédent suivant
6 déc 2007

Y.J. CHOI CHEZ LES PRESIDENTS DU FPI ET DU PIT

Abidjan, le 6 décembre 2007.... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y. J. Choi, s'est entretenu jeudi après-midi successivement avec le Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N'guessan et le Président du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), Francis Wodié au siège de leurs partis respectifs.


Au sortir des échanges avec M. Affi, entouré d'une délégation du FPI, M. Choi a indiqué à la presse avoir discuté du processus de paix et des élections.
« Nous croyons que les partis politiques auront un rôle crucial à jouer dans le processus électoral» a-t-il expliqué.

Ces discussions s'inscrivent dans le cadre des rencontres que M. Choi a initiées avec les chefs des partis politiques. « C'est une visite de courtoisie au cours de laquelle nous avons fait un tour d'horizon du processus de paix et discuté des élections », a-t-il souligné.

Il a également ajouté que les échanges avaient porté sur les idées et les plans ainsi que la contribution de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et de la communauté internationale au processus de sortie de crise pour le bien-être du peuple ivoirien.

Au siège du PIT, le Représentant spécial a dit avoir constaté, deux semaines à peine après son arrivée qu'il y avait dans le pays, un grand espoir pour la sortie de crise. « C'est dans cet esprit que nous avons rendu visite au président Wodié avec qui nous avons fait un tour d'horizon du processus de paix ».

Dans une déclaration à la presse, le président du PIT a félicité M. Choi pour cette visite qui, selon lui, est le signe d'un nouvel état d'esprit. Il a tenu à attirer l'attention du Représentant spécial sur la nécessité du règlement des problèmes majeurs qui se posent encore afin qu'au bout du compte, les ivoiriens aillent à des élections apaisées avec des résultats acceptables par tous.