Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 06 août 2009

10 aoû 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 06 août 2009


LE CHEF DE L'ONUCI SERA PRESENT A LA REUNION DU COMITE D'EVALUATION ET D'ACCOMPAGNEMENT DE L'ACCORD POLITIQUE DE OUAGADOUGOU

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, va participer à la 7è réunion du Comité d'Evaluation et d'Accompagnement (CEA) de l'Accord Politique de Ouagadougou prévue le 9 août 2009 dans la capitale burkinabé0. C'est ce qu'a annoncé jeudi à Abidjan, le Porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré.

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de la mission, M. Touré a expliqué que cette réunion ouverte à l'Organe Consultatif International (OCI), sera l'occasion pour M. Choi « de réitérer l'appui de l'ONUCI à la mise en œuvre de toutes les dispositions de l'Accord Politique de Ouagadougou ». Il a ajouté que le chef de l'ONUCI soulignerait des avancées enregistrées et les défis à relever dans le cadre du processus électoral.

Selon le Porte-parole, l'ONUCI a pris note des efforts menés par les diverses parties ivoiriennes dans l'optique de la publication dans les délais, et conformément au chronogramme, de la liste électorale provisoire. « Ce document représente l'indicateur le plus important dans la conduite des opérations actuelles », a-t-il souligné.

Il a rappelé que la mission onusienne avait relevé des initiatives déjà prises en vue de consolider et d'exploiter les fichiers fusion des fichiers historiques. Dans cette perspective, a ajouté le Porte-parole, l'ONUCI « encourage les parties à mettre en œuvre les applicatifs nécessaires au croisement en vue d'aboutir à la publication d'une liste électorale sincère ».

De même, en vue de garantir le succès des opérations engagées, M Touré a indiqué que l'ONUCI souhaite que les centres de coordination non encore fonctionnels pour diverses raisons (défaillances du réseau électrique et parfois défaillances du réseau informatique), soient effectivement opérationnels et utilisables. L'ONUCI a également invité à une recherche rapide de solutions aux problèmes sociaux qui pourraient gêner la poursuite du travail dans certains centres de coordination. « Elle invite les structures impliquées à se retrouver pour évaluer, d'accord partie, le niveau opérationnel des centres », a-t-il indiqué.

Saluant la dynamique d'appropriation nationale qui se dégage dans la mise en œuvre des programmes contenus dans le chronogramme électoral, le Porte-parole a assuré que l'ONUCI mettrait son expertise pour aider les structures nationales à relever les défis opérationnels et logistiques liés à la mise en œuvre du processus électoral.

Selon des indications reçues par l'ONUCI, a annoncé le Porte-parole, il existe encore des sites à rendre fonctionnels. A cet effet, l'ONUCI a déjà octroyé un appui logistique dans la préparation des sites avec le don de générateurs et le transport du matériel électoral dans certaines zones difficiles d'accès. Cet appui multiforme se poursuivra.

M. Touré a souhaité que les dysfonctionnements observés au niveau de certains centres de coordinations ne puissent s'étendre davantage, au risque de ralentir sérieusement le processus au travers de remous sociaux telles les grèves liées au non-paiement des émoluments de certains agents. « Il est important que les structures travaillant dans le processus électoral aient la même lecture et harmonisent leur position, leurs objectifs et les textes qui les régissent les unes, les autres de même que leur coopération », a conclu M. Touré.