L’ONUCI finance la formation de 500 producteurs de cacao de Bloléquin

précédent suivant
10 aoû 2009

L’ONUCI finance la formation de 500 producteurs de cacao de Bloléquin

Duékoué, le 10 août 2009...Plus de 500 producteurs de cacao du département de Bloléquin (ville située à 579 kilomètres d'Abidjan), ont pris part du 4 au 6 août 2009, à une formation organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), sur le thème : « l'itinéraire du Cacao, de la culture à la vente ».

La formation, assurée par l'Agence nationale de l'agriculture et le développement (ANADER) bénéficie du financement de l'ONUCI dans le cadre des projets à impact rapide. Il s'agit de la contribution de la Mission aux efforts des autorités locales et des populations villageoises dans la consolidation de la cohésion sociale et de la paix, dans ce Département en encourageant la formation non seulement des autochtones, mais également des allogènes et allochtones.

« Cette Formation tombe à point nommé, du fait que les villageois sèment le cacao, au lieu de le planter. Elle leur permettra d'acquérir des nouvelles techniques pour planter et entretenir leurs plantations et ainsi améliorer leurs conditions de vie et œuvrer pour le développement de leurs villages respectifs dans la cohésion et l'harmonie », a expliqué l'agent de l'ANADER assurant la formation dans le village de Ziglo, Kouassi Kouadio.

Le Chef du village de Diboké a, quant à lui, salué les efforts de l'ONUCI pour la paix dans le Département et remercié la mission au nom de tous les villageois pour cette formation qui leur permettra, non seulement d'acquérir les nouvelles techniques de culture et d'entretien des plantations, mais également « de s'asseoir ensemble avec les allochtones et allogènes », au cours du volet pratique de la formation qui avait lieu dans une plantation.

La formation concerne 17 villages du Département de Bloléquin et prend en compte dans cette première phase cinq villages notamment Douya, Dokin, Diboké, Gueya et Ziglo.

La formation sur l'itinéraire du cacao constitue le quatrième projet de l'ONUCI dont bénéficie le Département de Bloléquin après la réhabilitation et l'équipement du Foyer des jeunes, la construction d'un centre de dépistage volontaire du VIH/SIDA et la construction de 35 hangars du marché par le Bataillon béninois de Guiglo en faveur des femmes commerçantes de ce Département.