COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE de l’ONUCI, le 15 avril 2010

15 avr 2010

COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE de l’ONUCI, le 15 avril 2010

Abidjan, le 15 avril 2010... La mission d'évaluation technique des Nations Unies est attendue à Ouagadougou vendredi pour des entretiens avec le Facilitateur du dialogue inter ivoirien, le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a annoncé jeudi le Porte-parole de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré.

« Il s'agira pour la mission de solliciter les vues du Président Compaoré, en cette période cruciale du processus de sortie de crise, en vue de faire un rapport au Secrétaire général des Nations Unies », a indiqué M. Touré lors du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI,

En prélude au voyage de Ouagadougou, a-t-il ajouté, la délégation, conduite par le Directeur de la Division Afrique au département du Maintien de la Paix de New York, Raisedon Zenenga, a eu mercredi, des entretiens avec le Représentant spécial du Facilitateur, Boureima Badini.

Rappelant les activités de l'équipe depuis lundi avec les différents acteurs impliqués dans la recherche des solutions à la crise ivoirienne, le porte-parole a cité les échanges avec le Président Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro, le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, les Ministres des Affaires Etrangères Kacou Gervais et de l'Intérieur, Désiré Tagro.

Il a également noté les rencontres avec certains partis politiques, notamment le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), le Front Populaire Ivoirien (FPI), le Rassemblement des Républicains (RDR).

Parlant des premiers jours de cette visite, M. Touré a estimé que la délégation avait fait une bonne moisson à travers des discussions enrichissantes de par la variété des sujets couverts et les contributions des différents interlocuteurs.
« Tous les interlocuteurs ont surtout insisté sur les moyens pour sortir de la crise, ce qui est très positif », a-t-il souligné, expliquant que lorsque vos interlocuteurs eux-mêmes vous font des propositions concrètes pour que les choses aillent de l'avant, on ne peut appeler cela qu'une bonne moisson.

Cependant, M Touré a insisté sur la nécessité d'attendre la fin de toute la mission qui fera une synthèse de toutes ces propositions et les portera à la connaissance du Secrétaire général des Nations unies.

Revenant sur le reste du programme de la mission d'évaluation, le porte-parole a informé la presse des rencontres prévues avec des représentants des organisations africaines et régionales ainsi qu'avec certains responsables des institutions financières internationales basées dans le pays.

Selon lui, la mission aura également des échanges avec les Généraux Philippe Mangou des Forces de Défense et de Sécurité et Soumaila Bakayoko des Forces Nouvelles. De même, a-t-il poursuivi, des réunions sont attendues avec le Commandant de la Force Licorne et avec les chefs de la police et de la gendarmerie ivoiriennes.

Il a également indiqué que la délégation s'entretiendrait aussi avec la société civile ainsi qu'avec des ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire. La mission onusienne va rencontrer les opérateurs techniques chargés de l'identification et du recensement électoral : l'Institut national de la statistique (INS) et Sagem.

Evoquant le processus électoral et la réunification, l'ONUCI encourage les efforts actuellement en cours et réitère sa disponibilité à appuyer toutes les initiatives allant dans ce sens, conformément à son mandat, à ses ressources humaines et à ses moyens logistiques, a indiqué M Touré. L'ONUCI estime que cette tâche est de la plus haute importance pour faciliter l'ouverture du contentieux sur la liste électorale provisoire dans les meilleurs délais.
- English