Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le 08 octobre 2009

8 oct 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le 08 octobre 2009

Abidjan, le 08 octobre 2009... La présentation du support électronique de la liste électorale provisoire est une nouvelle avancée majeure dans le processus électoral, a estimé jeudi à Abidjan, le Porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré.

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de la mission, M. Touré a indiqué que dans cette perspective, l'ONUCI encourageait les efforts actuellement en cours pour permettre la publicité et l'affichage de la liste électorale provisoire dans les meilleurs délais et poursuivrait ses efforts pour appuyer les autorités et les structures impliquées dans cette tâche. A ce propos, M. Touré a ajouté que « les ressources humaines et logistiques de la mission restent mobilisées pour que les opérations soient conduites dans les meilleures conditions ».

Répondant à une question au sujet des 2.752 000 personnes n'ayant pu être croisées sur les fichiers qui servaient de référence, lors du traitement des données de l'opération d'identification et d'enrôlement, le porte-parole a dit que l'ONUCI avait choisi de faire confiance aux techniciens chargés de trouver des solutions grâce au mode opératoire mais également en fonction de l'imagination créatrice des Ivoiriens. A ce sujet, il a réitéré « la disponibilité de l'ONUCI si elle est sollicitée, à aider dans la limite de ses moyens et de son mandat ».

Interrogé sur les craintes que pourrait susciter le sort de ces 2.752 000 personnes, M. Touré précisé que l'ONUCI prenait soin d'éviter d'ajouter à la crispation. Il a suggéré de laisser les techniciens faire leur travail plutôt que de s'adonner à des hypothèses et à des commentaires qui pourraient alourdir l'environnement.

Par ailleurs, a ajouté le porte-parole, dans le cadre de son appui logistique, l'ONUCI a assuré ce jeudi, le transport vers Yamoussoukro du dernier convoi du matériel électoral. «Au total, l'ONUCI aura enlevé et convoyé 76 conteneurs comprenant des isoloirs, des urnes et des kits, vers des entrepôts en direction
d' Abidjan et Yamoussoukro ».

Auparavant, M. Touré avait annoncé que le Représentant spécial YJ Choi allait présenter la semaine prochaine à New York, le 22è rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur l'ONUCI. Devant le conseil de sécurité, M Choi, a-t-il précisé, devrait faire le point des progrès réalisés. Selon le Porte-parole, le chef de l'ONUCI ne manquera pas de souligner les défis à relever pour la réussite du processus électoral.

Au sujet de la date du 29 novembre pour la tenue de la présidentielle, M. Touré a indiqué que l'ONUCI n'avait aucune raison de douter de son respect. Le rôle de l'ONUCI, est de tout faire pour appuyer les partenaires ivoiriens dans ce sens, a-t-il conclu.
- English