Rétablissement de l’autorité judiciaire : des experts onusiens en mission d’évaluation en Côte d’Ivoire

précédent suivant
8 oct 2009

Rétablissement de l’autorité judiciaire : des experts onusiens en mission d’évaluation en Côte d’Ivoire

Man, le 8 octobre 2009...Une mission du bureau de l'Etat de droit du Département des Opérations de Maintien de la Paix (DOMP) de l'ONU à New York, est en visite de dix jours en Côte d'Ivoire pour s'imprégner des réalités de la restauration de l'autorité judiciaire et échanger avec les acteurs.

La mission, composée de deux experts, Agneta Johnson et Gwendolyn Chellam, s'est rendue, mercredi, avec le chef de la section de l'Etat de droit de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Françoise Simard, à Man, dans l'Ouest du pays.

Les experts onusiens ont rencontré les acteurs locaux du redéploiement de l'administration judiciaire et pénitentiaire. Ils ont échangé sur diverses questions relatives à l'état d'avancement du redéploiement de ces administrations avec le président local du Comité National de Pilotage du Redéploiement de Administration (CNPRA), le magistrat Edouard Ntamon Béhou.

« Nous avons aussi discuté de la nécessité du redéploiement de la police judiciaire à travers le Centre de Commandement Intégré (CCI). Et nous croyons que les Nations Unies pourront influencer l'accélération de ce processus », a indiqué M. Behou, à l'issu de l'entretien avec les membres de la mission onusienne.

La délégation a visité la prison civile de Man et abordé les questions du redéploiement et de la planification de l'administration pénitentiaire, avec le régisseur de la prison civile de Man, Fréderic Deya. Les échanges ont également porté sur le traitement des détenus et les difficultés de fonctionnement de la prison ainsi que sur l'appui de l'administration centrale basée à Abidjan.

La mission doit permettre à la communauté internationale, qui a contribué à la rénovation des structures judiciaires et pénitentiaires, d'évaluer ce qui a été fait et ce qui reste à faire, a expliqué Françoise Simard. Cette mission doit aussi se rendre à Daloa et à Bouaké.

- English