Commémoration du 20ème anniversaire de la convention relative aux droits des enfants.

18 nov 2009

Commémoration du 20ème anniversaire de la convention relative aux droits des enfants.


Abidjan, le 17 novembre 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte D'Ivoire (ONUCI) a organisé mardi, 17 novembre 2009 à Sebroko, en collaboration avec l'UNICEF, le Ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales et le Forum des ONG, une table ronde, à l'occasion du 20ème anniversaire de la convention relative aux droits des enfants.

Le chef de l'Unité de la Protection de l'Enfance de l'ONUCI, Josiane Codjia, a expliqué que cette convention a vu le jour pour faire prendre conscience de la détresse des enfants et mieux la combattre. Elle a rappelé que la Côte d'Ivoire a ratifié la convention et qu'il convient, 20 ans après sa mise en place, « de dresser un bilan et agir pour qu'elle devienne réalité. »

Laetitia Bazzi, chef de la Section Protection de l'Enfant de l'UNICEF, a soutenu que la législation ivoirienne était en conformité avec la convention, mais « beaucoup reste à faire ». Elle a indiqué que la pauvreté touche 42% des enfants, qu'un enfant sur deux ne va pas à l'école, et que près de 3,5 millions d'enfants ne sont pas enregistrés à l'état civil. La plupart des enfants continuent d'être privés d'encadrement, a-t-elle affirmé, avant d'ajouter qu'un pourcent des moins de 17 ans sont victimes de la traite des enfants. La violence sexuelle touche 25% des jeunes filles et 36 % de celles-ci sont exposées aux mutilations génitales, selon Mme Bazzi. Elle a aussi mentionné que le gouvernement ivoirien est engagé dans l'application de la convention avec l'appui des partenaires et de la société civile.

Selon Anderson Kra de la section de la Protection de l'Enfance de l'ONUCI, la question de l'enfant a toujours été prise en compte par la mission. Il a révélé que c'est grâce à la médiation de l'ONUCI que l'engagement des belligérants à ne pas emprisonner les enfants a été obtenu.

Le président du Forum des ONG, Gallé Denis, a rappelé les actions entreprises par son organisation pour faire connaître la Convention relative aux droits de l'enfant. Il a plaidé pour que des moyens soient mis à la disposition des enfants pour leur permettre de défendre leurs droits.
Le Représentant du Ministre de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales, M. Kouadio Kra, a dit que le gouvernement ivoirien est conscient de la situation des droits des enfants en Côte d'Ivoire. Il a indiqué que la Côte D'Ivoire a ratifié la convention le 4 février 1991 et qu'elle a adhéré à toutes celles liées aux droits de l'enfant, notamment la convention sur le travail des enfants. La Côte D'Ivoire continue d'œuvrer pour le bien-être de l'enfant, a-t-il déclaré.
Cette table ronde marque la deuxième journée de la commémoration du 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, qui a débuté lundi et prendra fin le 20 novembre 2009.