Clôture du séminaire des radios de proximité à Abengourou

précédent suivant
24 avr 2009

Clôture du séminaire des radios de proximité à Abengourou

Abengourou, le 24 avril 2009 ....Les travaux du séminaire de formation organisés par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à l'attention des animateurs des radios de proximité d'Abengourou sur le thème :"Le rôle des radios de proximité dans le renforcement de la cohésion sociale et la promotion de la culture de la paix" ont pris fin vendredi 24 avril 2009.

Une quarantaine d'animateurs radios ont, durant cinq jours, pris part à ce séminaire dont l'objectif était de renforcer leurs capacités afin de les aider à mieux accompagner le processus de paix en cours dans le pays.

Le Porte parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré, par ailleurs Chef par intérim de l'Information publique a rappelé le double rôle des radios de proximité notamment celui de contact permanent avec les populations qu'elles servent et celui d'éveil. « Vous avez un rôle central dans le processus de paix car en fonction de ce que vous dites ou faites, vous pouvez changer une situation, en bien ou en mal» a t-il ajouté.

M. Touré a également indiqué aux participants que l'appui de l'ONUCI aux hommes de la communication fait partie du soutien que la Mission apporte à toutes les personnes et organisations impliquées dans la recherche de la solution à la crise ivoirienne. Dans ce cadre, il les a assurés du soutien de la Mission : « Vous avez un rôle important à jouer dans la cohésion sociale, dans la culture de la paix, dans la sortie de crise ; et tant que l'ONUCI sera là elle continuera à vous soutenir dans l'exercice de votre métier de sensibilisation des populations au retour à la paix. »
Le Porte-parole de l'ONUCI a invité les séminaristes à la vigilance et les a exhorté à faire preuve de professionnalisme dans leurs différentes productions surtout durant la période électorale, « c'est là que vous allez mettre en œuvre ce que vous avez appris, non seulement dans la gestion des conflits mais aussi dans la prévention et la résolution des conflits par le dialogue » a t-il souligné.

Le Vice Président de l'Union des Radios de Proximité de Cote d'Ivoire (URPCI ), Cissé Abdoulaye, a, pour sa part, au nom de l'ensemble des participants, renouvelé les remerciements et le soutien de l'URPCI à l'ONUCI pour son engagement dans la formation des agents des radios de proximité. S'adressant aux séminaristes, M Cissé les a exhorté à plus de vigilance dans leurs différentes rédactions et leur a demandé de s'impliquer davantage dans la résolution de la crise par la conception et la diffusion de leurs productions.
« Cette formation doit être pour nous une boussole dans la résolution des crises que nous aurons à vivre dans nos localités », a-t-il conclu.

De leur côté, les séminaristes ont souhaité qu'à compter de ce jour, il soit utilisé la dénomination Radios privées non commerciales en lieu et place de radios de proximité.
Ils ont par ailleurs sollicité une rencontre tripartite entre le ministère de la communication, les collectivités territoriales et les organisations de radios privées non commerciales.
Au Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA), les séminaristes ont souhaité la mise à disposition du cahier des charges révisé aux radios privées non commerciales et demandé un appui de l'ONUCI et de leurs partenaires pour le renforcement des équipements de leurs radios.