Célébration de la 62ème journée des Nations Unies à Yamoussoukro

31 oct 2007

Célébration de la 62ème journée des Nations Unies à Yamoussoukro

Yamoussoukro, le 31 octobre 2007...... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), et les agences du Système des Nations Unies (SNU), dans le pays, ont célébré mercredi 31 octobre 2007, à Yamoussoukro (243 kms d'Abidjan), le 62ème anniversaire de l'organisation mondiale sur le thème « Une ONU plus forte pour un monde meilleur »

S'exprimant au cours de la 1ère partie de cette Journée, le Chef de la mission par intérim de l'ONUCI, Abou Moussa a indiqué que cette Journée représentait pour l'ONUCI un jour de bilan, d'actions et de défis à relever.

Rappelant que la Côte d'Ivoire était membre des Nations Unies, M Moussa a indiqué qu'elle bénéficiait à ce titre d'un traitement prioritaire. Il a insisté sur le mandat de l'ONUCI qui a pour mission de ramener la paix en Côte d'Ivoire en accompagnant les actions et les populations ivoiriennes dans l'application de l'Accord politique de Ouagadougou.

Dans ce cadre, tout en se félicitant des avancées déjà accomplies et celles en cours, le chef de la mission par intérim les a exhorté à saisir le moment propice pour réaliser les autres volets de la mise en œuvre de l'Accord de Ouagadougou.

En conclusion, M Moussa a souhaité que des discussions de la table ronde, sortent des recommandations appropriées.

Parlant au nom du Président ivoirien Laurent Gbagbo, le Ministre des Affaires Etrangères, Youssouf Bakayoko a exprimé la profonde gratitude du Gouvernement ivoirien et de son peuple à l'ensemble des responsables des Nations Unies ainsi que de l'ONUCI. Il les a assuré que les Ivoiriens apprécient à sa juste valeur l'utilité des Nations Unies et de la communauté internationale.

M Bakayoko a souligné les progrès significatifs accomplis depuis la création de l'ONU. Cependant, a-t-il indiqué, d'immenses tâches restent encore à accomplir. Pour cela, il a estimé qu'une adaptation de l'ONU était indispensable, ajoutant que le thème retenu pour cette 62ème édition de la Journée des Nations Unies, traduisait le besoin de réformes de l'Institution. Il a exhorté les pays développés à respecter leurs engagements en lui octroyant 0,70 % de leur Produit Intérieur Brut (PIB) et plaidé en faveur d'une plus grande attention aux changements climatiques.

Auparavant, Mme Jeanne Gogoua, représentant le Maire de Yamoussoukro a indiqué qu'entre l'ONUCI et la Côte d'Ivoire, il n'y avait aucun nuage, avant de plaider pour une meilleure information des populations afin qu'elles connaissent les actions de cette organisation en Côte d'Ivoire.

L'assemblée a suivi une projection de films sur la communication traditionnelle, outil dans la résolution du conflit dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire et sur la Caravane des Ecoles.

Des chefs traditionnels, des femmes, des Etoiles de la paix, des handicapés, des personnes déplacées ont partagé leurs expériences, fait des témoignages forts et lancé des messages de paix, d'espoir et de pardon. Ils ont tous insisté sur l'apport et le soutien dont ils ont bénéficié de l'ONUCI.

La deuxième partie de la Journée a consisté à la tenue d'une table ronde sur « L'économie et la bonne gouvernance », « Paix et sécurité en Afrique : une priorité des Nations Unies », « Les conditions de la réussite du processus électoral dans les pays en crise », « Processus de sortie de crise : perspectives pour les personnes déplacées », « Le processus DDR : enjeu critique pour la sortie de crise réussie dans les pays en conflit », « La responsabilité des médias dans la consolidation de la paix ».

La Journée s'est clôturée par une visite des personnalités et des invités, des stands d'exposition des activités des agences du SNU et de toutes les sections de l'ONUCI.

La cérémonie a eu lieu à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la paix. Elle a accueilli le Ministre des Affaires Etrangères, les Représentants du Système des Nations Unies, le corps diplomatique, les autorités préfectorales, administratives et les élus de la région, les chefs traditionnels, les Forces de Défense et de Sécurité et un nombre important des membres de la