A BONON ET FACOBLY, A LA VEILLE DE LA REPRISE DES ELECTIONS LEGISLATIVES, LE NUMERO UN DE L’ONUCI APPELLE A UNE CAMPAGNE ET UN SCRUTIN APAISES

précédent suivant
28 jan 2013

A BONON ET FACOBLY, A LA VEILLE DE LA REPRISE DES ELECTIONS LEGISLATIVES, LE NUMERO UN DE L’ONUCI APPELLE A UNE CAMPAGNE ET UN SCRUTIN APAISES

Abidjan, le 26 janvier 2013 - Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, s'est rendu, ce vendredi 25 janvier, à Bonon et Facobly, à l'ouest du pays, afin de prendre le pouls de la situation sur le terrain à la veille du lancement de la campagne électorale précédant la reprise des élections législatives, prévue le 3 février prochain dans ces deux circonscriptions. Pour rappel, les résultats des dernières élections législatives à Bonon et Facobly n'avaient pu être certifiés en raison de graves violences qui avaient émaillé les scrutins. Pour cette visite, Bert Koenders était accompagné du Conseiller technique chargé des questions diplomatiques et internationales du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, le Commissaire Divisionnaire de Police Jean François Anoma Nebout, ainsi que du Commandant de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Général Iqbal Asi et d'une équipe technique en charge des questions électorales, civile, militaire et de police.

A Bonon et Facobly, la délégation a tenu des réunions sécuritaires avec les autorités locales civiles, les forces de sécurité onusiennes et ivoiriennes, ainsi qu'avec les représentants de la Commission électorale indépendante (CEI) basés sur le terrain. Elle a également eu l'occasion d'échanger avec les populations et les chefs traditionnels sur leurs préoccupations et le rôle de chacun afin d'assurer le bon déroulement de la campagne qui débute ce samedi 26 janvier et du scrutin du 3 février. Le Représentant spécial et le représentant de l'autorité ivoirienne ont d'une seule voix insisté sur la nécessité tant pour les candidats et leurs supporters, que pour chaque électeur et chaque acteur impliqué dans l'organisation et la sécurisation des élections de tout mettre en œuvre afin que ces élections se déroulent dans la paix, qu'elles soient libres, transparentes et ouvertes, et que leurs résultats soient le reflet du choix des électeurs.

Au cours de ces échanges, Bert Koenders a souligné qu'il attachait la plus haute importance au bon déroulement de ces élections: « Par la reprise de ces élections législatives dans les circonscriptions de Bonan et Facobly, l'ONUCI complètera sa mission de certification des élections post crise en Côte d'Ivoire ». « La semaine dernière, j'étais devant le Conseil de sécurité et la question des élections législatives à Bonon et Facobly a été évoquée. Le Conseil attend l'issue de ces élections. J'ai dit à ses membres que j'étais confiant que ces élections se dérouleraient dans la paix, seraient libres, transparentes et inclusives et que tout le monde jouerait sa partition de manière responsable à cette fin ». « La Force et la police de l'ONUCI ont prévu un dispositif d'appui aux forces nationales afin de réduire au maximum les risques de troubles, mais le risque zéro n'existe pas, et il appartient aux candidats, à leurs supporters, et aux électeurs ainsi qu'à tous les autres acteurs impliqués de faire en sorte que ces élections soient un succès ». « Les candidats et leurs bases doivent respecter les règles du jeu électoral, qui sont celles du jeu démocratique : la campagne doit être apaisée, les candidats doivent être fair play les uns envers les autres ». « Le scrutin doit se dérouler dans le calme, sans intimidation. les perdants devront accepter la défaite et le choix des électeurs devra être respecté ». « Aucune violence ne sera tolérée. Toute personne qui entravera le bon déroulement du processus sera passible de poursuites judicaires », a ajouté le Représentant spécial qui a précisé : « J'ai rencontré, mercredi 23 janvier, à Abidjan, les candidats de Bonon et Facobly, qui m'ont donné leur parole qu'ils respecteraient strictement le Code de bonne conduite des partis politiques pour les élections. Je veux être confiant qu'ils tiendront leur promesse mais nous restons très vigilants ».

Au terme de sa visite à Bonon et Facobly, Bert Koenders s'est dit « encouragé » par la volonté exprimée par tous de faire en sorte que ces élections soient un succès. « J'ai senti que les populations étaient fatiguées des violences et des troubles, et qu'elles voulaient tourner la page et avancer. Il faut que cette volonté soit respectée ». « Les populations de Bonon et Facobly souhaitent que ces élections législatives se déroulent dans la paix et que leur droit à avoir des représentants qui siègent au Parlement soit enfin satisfait ». « L'ONUCI n'épargnera aucun effort pour aider à assurer que ces élections se déroulent dans le calme, soient libres ouvertes et transparentes ». « Ensemble, nous devons faire en sorte qu'elles soient un exemple de célébration de la démocratie».