Bas – Sassandra : destruction des armes collectées pendant des opérations de désarmement

précédent suivant
28 fév 2014

Bas – Sassandra : destruction des armes collectées pendant des opérations de désarmement

Des armes collectées lors des opérations de désarmement dans la région du Bas-Sassandra, notamment dans les villes de Grand Bereby, San Pedro et Tabou ont été détruites par une machine spéciale équipée de lames, en présence de la mission de haut niveau des Nations Unies, des autorités civiles et militaires, le 26 février 2014.



Cette cérémonie de destruction d'armes a eu lieu lors de la visite de travail à l'ouest de la Côte d'Ivoire de la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, à la tête d'une importante délégation composée de Représentants des Fonds et Programme du Système des Nations Unies présents dans le pays.



« Il y a quelques jours le PNUD a remis la même machine à la Commission Nationale de Lutte contre les Armes Légères et de Petits Calibres (COMNAT-ALPC) ainsi qu'un autre appareil de marquage des armes », a fait savoir la Représentante spéciale au Préfet du département. « C'est vous dire combien nous sommes intéressés et combien nous trouvons important que ces armes défectueuses récupérées dans le cadre du DDR soient mises hors d'usage », a-t-elle ajouté.



Avant la destruction symbolique de ces 19 armes, remises par des ex-combattants, Mme Mindaoudou et sa délégation ont eu un entretien avec le Gouverneur de la région du Bas-Sassandra, Préfet du Département de San Pedro, M. Ousmane Coulibaly ainsi qu'avec les élus et les cadres du Bas – Sassandra.



Ensuite, la Représentante spéciale a remis du matériel roulant et des équipements de bureau à la Gendarmerie, à la Police et au Comité d'éveil. Ces équipements sont financés sur le Fonds de Consolidation de la Paix (Peace building fund - PBF).



A la tête d'une mission de haut niveau composée de représentants des agences du Système des Nations Unies, notamment, l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et la Banque Mondiale, la Représentant spéciale a sillonné l'ouest du pays pendant cinq jours, du 23 au 27 février 2014. La délégation a visité 11 localités des régions du Cavally, du Guémon, du Haut Sassandra, de San Pedro et du Tonkpi.