L’ONUCI offre du matériel informatique et du matériel de sensibilisation aux forces de sécurité et aux préfectures de Daloa, Gagnoa et Divo

précédent suivant
28 fév 2014

L’ONUCI offre du matériel informatique et du matériel de sensibilisation aux forces de sécurité et aux préfectures de Daloa, Gagnoa et Divo

A l'initiative de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), les forces de sécurité des villes de Daloa, Gagnoa et Divo, notamment la police et la gendarmerie, viennent de bénéficier d'un important lot de matériel informatique.



A Daloa, le premier responsable des bureaux de la Mission onusienne pour le secteur ouest, Ousmane Kane, a procédé à la remise officielle de ces équipements, le vendredi 28 février 2014, aux différents responsables de la police et de la gendarmerie de la ville de Daloa, en présence du Préfet de la région du Haut Sassandra, Brou Kouamé.



Acquis grâce au fonds de consolidation de la paix géré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ces équipements sont composés, entre autres, d'ordinateurs, d'imprimantes, de photocopieurs, de cartouches d'encres et d'onduleurs.



Selon le premier responsable de l'ONUCI pour le secteur ouest, ce don

s'inscrit dans le cadre l'appui des Nations Unies aux autorités ivoiriennes en vue de contribuer à une meilleure sécurisation des populations.



Les heureux bénéficiaires par la voix du Préfet de police, Koné Zié, n'ont pas manqué de traduire leur reconnaissance à l'ONUCI. « C'est un véritable soulagement que nous apporte l'ONUCI. Ces équipements vont permettre à nos différentes unités d'être davantage efficaces en traitant avec célérité toutes les procédures administratives. Nous promettons également en faire un bon usage » a déclaré M. Zié.



Le Préfet de région pour sa part, s'est félicité de la bonne collaboration avec l'ONUCI. « Les forces onusiennes s'emploient aux cotés de nos forces à rétablir la sécurité dans l'ensemble du département. Nous leur sommes énormément reconnaissante}s », a indiqué M. Kouamé.



A Gagnoa, en plus du matériel informatique, l'ONUCI a remis un appareil de sonorisation, une moto, deux bâches et cent chaises au Préfet, le jeudi 27 février 2014. Ces équipements, selon la responsable du bureau des Affaires Civiles de l'ONUCI à Divo, Tanoh Eba, sont destinés au comité d'éveil et de sensibilisation.



Pour sa part, le commandant de poste de la Police des Nations Unies (UNPOL) de Divo, Samba Diallo, a présenté aux différents responsables locaux de la police et de la gendarmerie le matériel qui leur est destiné. Ce matériel, a-t-il précisé, composé notamment de

quinze ordinateurs et de six imprimantes, vient en complément de la réhabilitation du district de police, du commissariat du 1er arrondissement et de la brigade de gendarmerie de Gagnoa, dans le cadre du Programme de projets à impact rapide de l'ONUCI.



Le Préfet de Gagnoa, Rémi N'Zi Kanga, a exprimé la gratitude de l'Etat de Côte d'Ivoire à l'ONUCI. Désormais, a-t-il fait savoir, la moto leur permettra de distribuer plus facilement les courriers.



L'après-midi de ce même jeudi à Divo, l'ONUCI a remis un lot de cinq ordinateurs, deux imprimantes, de l'encre, au commissariat du 1er arrondissement de Divo et une moto, deux bâches, cent chaises et un système de sonorisation au comité de veille et de sensibilisation présidé par le Préfet du département, Kpan Droh Joseph.



En prenant possession de ce matériel, le Préfet de Divo a salué « l'action de l'ONUCI qui vient combler le manque de moyen d'actions dont le comité de sensibilisation et de veille a
toujours eu besoin pour assurer sa mission de sensibilisation pour la réconciliation nationale, de prévention des conflits et de renforcement de la cohésion sociale dans le département ».



Au total donc, vingt ordinateurs, huit imprimantes, de l'encre, quatre bâches, deux cent chaises, deux systèmes de sonorisation et deux motos ont été remis par les Nations Unies ce jeudi aux autorités des préfectures, de la police et de la gendarmerie de Gagnoa et Divo.