Azaguié : l’ONUCI, main dans la main avec les populations pour la promotion de la consolidation de la paix et la cohésion sociale
La localité d’Azaguié, située à 22 km d’Abidjan, a acceuilli, ce jeudi 31 mars 2016, la caravane itinérante d’information et de sensibilisation de l’ONUCI, dénommée ONUCI Tour. Elle avait pour objectif d’échanger avec les populations sur la consolidation de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale.
La délégation comprenait les composantes Police des Nations Unies, VIH/SIDA, Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), Affaires civiles, Information publique ainsi que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), qu’accompagnait Service d’Aide et d’Assistance aux Réfugiés et Apatride (SAARA).
Au cours de cette séance, plusieurs thèmes ont été abordés par les représentants des différentes sections de l’ONUCI. Ainsi, les populations ont été sensibilisées sur la contribution de la chefferie traditionnelle à la consolidation de la paix, sur les relations qui doivent exister entre la Police et les populations mais aussi sur le rôle des populations dans la réforme du secteur de la sécurité. ‘’Santé et consolidation de la paix’’, ‘’déclaration des naissances et l’apatridie’’ ont été des sous-thèmes également abordés par les fonctionnaires onusiens.
Au cours de toutes ces présentations, les populations d’Azaguié ont été exhortées, non seulement à être des vecteurs de paix mais aussi et surtout à collaborer avec les forces de sécurité, notamment la Police, pour une meilleure gestion de leur sécurité.
En prélude aux élections locales et législatives à venir, un dernier sous*thème a porté sur la gestion des rumeurs en période électorale. Les populations ont été invitées à être très vigilantes pendant cette période jugée favorable à la propagation de rumeurs et de fausses informations.
Auparavant, Daniela Lupas, qui conduisait la délégation de l’ONUCI, a rappelé l’importance de ce type d’activité pour la Mission onusienne. « Nous sommes actuellement dans une étape de consolidation de la paix, Nous sommes très contents pour les acquis, mais il existe encore quelques petits problèmes qui doivent être discutés », a-t-elle souligné.
Les autorités locales d’Azaguié, qui étaient aux côtés de la délégation onusienne se sont également prononcées au cours de cette rencontre. Ainsi, le Sous-préfet de d’Azaguié, Stéphane Guiriga Fouéhi, a remercié l’ONUCI pour son rôle dans le retour de la paix en Côte d’Ivoire. Il a, par ailleurs, salué la forte mobilisation de ses administrés et les a exhortés à disséminer le message reçu auprès de leurs communautés et associations respectives. Il a rappelé les actions menées par l’ONUCI dans sa localité, en relevant la réhabilitation de la sous-préfecture d’Azaguié dans le cadre du programme de Projets à impact rapide initiés par l’ONUCI.
L’ONUCI est venue donner un message de paix aux populations.
L’un des points clés de cette étape d’ONUCI Tour a été les messages de paix délivrés par les représentants des jeunes, des femmes et des chefs religieux. La Porte-parole des femmes, Thérèse Mosso Ovo, a exprimé sa gratitude à l’ONUCI pour les actions qu’elle mène auprès des populations ivoiriennes. Elle a aussi relevé le fait que cette étape leur a permis de mieux connaitre le rôle de la Mission onusienne en Côte d’Ivoire. « L’ONUCI est venue donner un message de paix aux populations. Je souhaite que ce message ne reste pas seulement ici à Azaguié mais qu’il soit entendu aux fins fonds de nos villages », a-t-elle déclaré.
Le Représentant de la jeunesse, Basile Kouao Adomo, a également sollicité l’ONUCI pour accentuer ses séances de sensibilisation dans les villages de la sous-préfecture d’Azaguié. « Nous vous demandons de nous associer à ce type d’actions et nous demandons une mission tournante de ces sensibilisations dans les villages », a-t-il ajouté.
Une série d’échanges au cours de laquelle les populations ont pu poser leurs préoccupations suites aux différentes présentations, a clôturé cette étape d’ONUCI Tour à Azaguié.