L’ONUCI reçoit le prix spécial d’Excellence du Conseil National de la Presse

4 avr 2016

L’ONUCI reçoit le prix spécial d’Excellence du Conseil National de la Presse

L‎’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a reçu, le 1er avril 2016 à Abidjan, le prix spécial du Conseil National de la Presse (CNP). C’était à ‎l’occasion de la 7e édition du "Prix CNP d’excellence". Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée à l’Institut Français d’Abidjan, l’ONUCI a été désignée comme "meilleure institution publique pour ses actions en faveur du secteur de la presse en Côte d’Ivoire".‎ Ce prix a été remis à la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, qui empêchée, a été représentée par le Représentant spécial adjoint et Coordonnateur résident du Système des Nations-Unies, M’Baye Babacar Cissé.

La presse sort des sentiers battus pour devenir une presse professionnelle et d’excellence.

Ce prix a été remis au Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, M’Baye Babacar Cissé, au nom de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou. Le Numéro 3 de l’ONUCI a partagé son message à l’audience, expliquant que la Chef de l’ONUCI « s’est réjouie de la reconnaissance de l’appui des Nations Unies à la presse en Côte d’Ivoire » et qu’elle se « félicite aussi de l’engagement du Conseil National de la Presse à œuvrer pour l’excellence de la presse écrite en Côte d’Ivoire ». « La presse doit servir de modèle à toute la presse de la sous-région et même de l’Afrique » a-t-il ajouté. Il a, en outre, rappelé que « pendant dix ans, l’ONUCI a eu avec le CNP un partenariat soutenu et de qualité. La Mission des Nations Unies a soutenu le régulateur de presse à travers des formations, des séminaires pour le respect des règles de déontologie ». Le Représentant spécial adjoint a, par ailleurs, encouragé le CNP à continuer à aider la presse dans sa quête de l’excellence. Pour le Président du CNP, Raphael Oré Lakpé, la 7e édition de ce prix d’excellence était celle du professionnalisme et de l’excellence.

« Un air nouveau souffle sur la presse. La presse sort des sentiers battus pour devenir une presse professionnelle et d’excellence. Nous sommes loin des manquements aux règles de la déontologie », a-t-il fait savoir. Le Président du CNP a toutefois reconnu l’existence de poches de résistance qu’il convient de réduire. Il faut noter que Soir Info et l’Asec Mimosas, ont été respectivement primés comme meilleur organe de presse d’informations générales et meilleur organe de presse d’informations spécialisées. Le prix d’encouragement a été décerné à l’Éléphant Déchainé pour sa diversité éditoriale.