ATELIER DE L'ONUCI SUR LES QUESTIONS DU VIH/SIDA

15 mai 2007

ATELIER DE L'ONUCI SUR LES QUESTIONS DU VIH/SIDA


L'atelier de formation de formateurs VIH/SIDA en compétences andragogiques organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), s'est achevé vendredi au siège de la mission à Abidjan
Débuté lundi dernier, cet atelier piloté par l'Unité VIH/SIDA de l'ONUCI en collaboration avec l'ONUSIDA, a permis à 18 participants issus de diverses sections civiles et militaires de l'ONUCI, du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) de renforcer leurs compétences et d'harmoniser leurs approches en matière de formation du personnel sur les questions du VIH/SIDA.
A la séance de clôture, le Représentant du chef de cabinet de l'ONUCI, George Rautenbach, a indiqué aux participants qu'ils avaient « acquis des connaissances sur la théorie des adultes sur les techniques d'animation de groupes, sur la préparation et la maîtrise des contenus sur la dispensation des cours et la supervision de l'apprentissage ».

Il a souhaité, qu'en plus du personnel du système des Nations Unies, cette formation puisse profiter aux partenaires nationaux et freiner la propagation du VIH/SIDA et réduire son impact sur le développement de la société.

Dans le même ordre d'idées, le médecin chef de l'ONUCI, Dr Moïse Kponou, après avoir félicité les participants, les a exhortés à ne pas ranger les connaissances acquises durant cette formation dans un placard. Arguant du fait que cette formation revêtait un caractère international, il les a encouragés à appliquer le plan d'action auquel ils ont abouti et à mettre en place un réseau afin de maximiser leurs connaissances sur la question.
La formation qui a comporté une partie théorique et une autre pratique a été dispensée par M. Amungwa Athanasius Nche de l'Unité VIH/SIDA de l'ONUCI et par le Dr Tchagafou Moukaïla du Bureau Nahaza du Togo. Ces derniers ont indiqué avoir été satisfaits de leurs apprenants auxquels des certificats de participation ont été remis à la fin de la formation.