LES COMMUNICATEURS TRADITIONELS S'ALLIENT A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALEPOUR REPARER LA COHESION SOCIALE

15 mai 2007

LES COMMUNICATEURS TRADITIONELS S'ALLIENT A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALEPOUR REPARER LA COHESION SOCIALE

La communauté internationale se mobilise pour accompagner les efforts déployés par des chefs traditionnels réunis dans un comité mis sur pied avec l'aide de l'ONUCI et des agences des Nations Unies, afin de juguler les conflits fonciers et communautaires récurrents dans la région du Moyen Cavally, dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire.

Le Comité des Chefs Traditionnels de Paix de Duékoué, une des villes principales de la région, mène depuis le mois de février une campagne de sensibilisation pour la paix, la tolérance, l'amour fraternel, la coexistence pacifique et la cohésion sociale dans des localités où des violences communautaires avaient déplacés plusieurs personnes. La campagne a été menée dans des villages au nord-ouest de Duékoué, dont Tao Zeo, Blodi, Guezon, Yrozon et Dibobli.

Depuis, certains déplacés ont déjà regagné ces villages. « La population nous a compris. La réconciliation a eu lieu. C'est pour cela que la vie a repris dans les villages », dit M. Francois Batai, chef de canton de Duekoué et président du comité, devenu un cadre de concertation incontournable dans la résolution de conflits dans les localités environnantes.

Mais si le calme y est revenu, le processus reste fragile au regard des nombreux défis qui s'imposent aux habitants de la zone. « La population est complètement démunie », a expliqué M. Batai dans une réunion avec le systéme de l'ONU et ses partenaires au mois de mars. « Il n'y a plus de toits [pour la plupart], de champs vivriers, de centres de santé, d'écoles. Les points d'eau sont infectés. Tout le monde souffre, mais surtout les enfants et les femmes. Aidez nous s'il vous plait ».

C'est pour répondre à son appel pressant que l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Fonds de l'ONU pour l'Enfance, UNICEF, le Bureau pour la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA) et l'ONG Care se concertent afin d'élaborer un plan intégré d'intervention leur permettant de mieux accompagner le travail fait par le Comité des Chefs Traditionnels de Paix.

Le Comité prévoit des séances de sensibilisation dans des villages au nord-est de Duékoué, avec l'implication de l'ONUCI, des agences des Nations Unies, le Gouverneur du Moyen Cavally et d'autres autorités locales, suivies d'un forum sur la paix et la réconciliation à Bangolo, une localité de la région.

Marius Bokpapa