La caravane des écoles organise sa cinquième étape au Lycée Moderne de Treichville.

16 mai 2007

La caravane des écoles organise sa cinquième étape au Lycée Moderne de Treichville.



Abidjan,16/05/2007.L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a marqué ce mercredi 16 mai 2007, une escale au Lycée Moderne de Treichville, dans le cadre de sa caravane de la paix.

Initiée le 14 février 2007 par le Bureau de l'Information publique de la mission, la caravane vise à sensibiliser les élèves et étudiants pour les amener à contribuer à la paix et à la réconciliation. C'est également un espace d'échanges entre les jeunes et les différentes sections de l'ONUCI, qui permet aux premiers de mieux connaître le mandat de l'ONUCI, la mission et ses actions en faveur de la paix en Côte d'Ivoire

S'adressant aux milliers d'élèves réunis pour la cérémonie, la Directrice du Bureau de l'Information Publique, Margherita Amodéo, les a invité, au nom du Chef de mission par intérim de l'ONUCI, M. Abou Moussa, à « s'investir dès maintenant et sans relâche dans la promotion de la paix par le respect de l'autre et par un engagement réel ».

Elle a indiqué que les jeunes devraient démontrer leur soif de la paix, ajoutant que « l'avenir de votre pays dépendra de votre comportement quotidien qui doit rimer avec la recherche perpétuelle de la paix, et ce, dans un environnement apaisé »

Madame Amodéo a assuré l'assistance que l'ONUCI, ne ménagera aucun effort pour une sortie définitive et durable de la crise.
Pour terminer, elle a exhorté les élèves du Lycée Moderne de Treichville, à être les « dignes étoiles de la paix ».

Auparavant, les élus locaux et les représentants du Ministère de l'Education Nationale, qui ont tous répondu présents à la cérémonie, ont félicité et encouragé l'ONUCI pour cette initiative. Le Député, Sanogo Ibrahim a noté que sa commune est une cité cosmopolite qui abrite entre 60 et 65 pour cent d'étrangers et a invité les enfants à vivre ensemble et à s'accepter comme l'ont fait leurs parents.

Au nom de la Direction Régionale de l'enseignement, M. Cissé Bangaly, a insisté sur le fait que l'école devrait être le point d'encrage d'une paix durable et véritable. Il a conseillé aux enfants de tirer le meilleur profit de cette journée, car la flamme de paix allumée ce jour devra être entretenue.

Le Proviseur du Lycée moderne de Treichville, Madame Assamoi Anzian Marguerite, hôte de l'évènement, a indiqué qu' « il fallait planter dès aujourd'hui les germes de paix dans l'esprit de nos enfants », et elle a invité les jeunes à bannir définitivement la guerre de leur langage et de leur esprit.

Le Président du Conseil Scolaire du Lycée, Eugène Kouassi Bah a, pour sa part, appelé les jeunes à se transformer en propagateurs de la paix. « Il faut que nous servions la paix », a-t-il lancé à ses camarades, soulignant que la notion de paix devrait revêtir un aspect capital pour eux.

Les élèves ont par la suite eu une visite des stands tenus par les représentants des sections des Droits de l'Homme, de la Police de l'ONU, de l'Assistance électorale, de la Protection de l'enfance, de l'Information publique, du Genre, du DDR, des Affaires politiques et des Affaires civiles, qui ont donné de plus amples explications du mandat et des activités de leurs sections respectives.

La manifestation s'est achevée sur la présentation de divers spectacles culturels (théâtre, chants, poésie, danses) organisés par les élèves. Le jeu concours « cracks pour la paix » animé par ONUCI-FM, a été remporté par l'équipe « la Colombe ».