ARRAH ACCUEILLE LE SECOND CYCLE DES JOURNEES DE L’ONUCI

15 sep 2010

ARRAH ACCUEILLE LE SECOND CYCLE DES JOURNEES DE L’ONUCI

Arrah, le 15 septembre 2010... Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Cote d'Ivoire, Ndolamb Ngokwey, a ouvert le mercredi 15 septembre 2010, la première étape du second cycle des Journées de l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) à Arrah, à 192 km au nord-est d'Abidjan.

Accueilli par une foule nombreuse et les autorités locales, avec à leur tête le Préfet Yao Kouakou Benoit, M. Ngokwey a exprime sa reconnaissance à une population qui montre autant d'intérêt aux activités de l'ONUCI. « Je voudrais exprimer ma fierté et ma reconnaissance devant votre enthousiasme et votre intérêt aux actions de la mission. C'est le signe d'un nouveau partenariat entre l'ONUCI et les populations », a-t-il souligné.

Définissant le sens de ces journées dans la cour du roi Tehoua II, qui recevait la délégation onusienne, M Ngokwey a indiqué qu'elles s'inspiraient de la charte des Nations-Unies. « La charte des Nations Unies commence par « nous, les peuples... Les Nations Unies, c'est la rencontre de peuples divers. C'est un rapport de peuple à peuple. C'est la raison de notre présence à Arrah », a-t-il dit. Dans le même ordre d'idées, il a réitéré l'appui des Nations Unies à la Côte d'Ivoire dans sa quête de paix. « Nous voulons vous accompagner pour que cette marche aboutisse à la paix », a-t-il souligné.

M. Ngokwey a rappelé que le Chef de l'ONUCI, Y J Choi, au cours d'une réunion, mardi, avec la Commission électorale indépendante (CEI), avait souligné les acquis du processus électoral et mis l'accent sur les défis techniques, logistiques et autres à relever avant le scrutin présidentiel.

La journée avait débuté par des consultations médicales gratuites au bénéfice d'un demi-millier de personnes venues de divers villages de la commune d'Arrah. Les équipes médicales, dirigées conjointement par la Capitaine Kenou Egnonam du bataillon togolais et le Docteur Fateh Ali Hasan de la police spéciale bangladaise de Bouaké, ont prodigué les soins aux malades, qui souffraient pour la plupart des infections respiratoires, du paludisme, des douleurs articulaires et musculaires ainsi que des pathologies virales.

L'après-midi a été consacré à des ateliers thématiques animés par les partenaires traditionnels de l'ONUCI, notamment les chefs traditionnels, les femmes et les jeunes, qui ont eu à réfléchir sur leur engagement en faveur d'un environnement électoral apaisé, thème général des Journées de l'ONUCI.

Le premier cycle des Journées avait eu lieu de décembre 2009 à juin 2010 dans dix localités.