Adzopé s’engage pour la paix, la non-violence et un environnement électoral apaisé

5 oct 2009

Adzopé s’engage pour la paix, la non-violence et un environnement électoral apaisé

Adzopé, le 5 octobre 2009... Les populations d'Adzopé se sont engagées pour la paix et la non-violence dans leur localité afin que les élections se déroulent dans un environnement apaisé. Cet engagement a été pris à l'occasion d'une marche pour la paix et la non-violence organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en partenariat avec le Mouvement Humaniste- section Côte d'Ivoire.

Les participants ont marché sur une distance de trois kilomètres à travers la ville, avant d'assister à une conférence publique à la maison des jeunes et de la culture d'Adzopé, où l'ONUCI a également organisé un stand pour expliquer son mandat. M. Marius Bokpaka, chargé d'information de l'ONUCI, a fait une présentation sur « La culture de la paix et de la non-violence » tandis que Le Docteur Zoro, du Mouvement Humaniste, a exposé sur « Les armes nucléaires quels risques et quelles conséquences pour l'humanité » .

Au cours de son intervention, M Bokpaka a défini la culture de la paix comme l'ensemble des valeurs, attitudes, traditions et comportements, ainsi que la pratique, de la non-violence, du dialogue, de la coopération et de l'entente. « Seuls le pardon, la concertation et l'acceptation des uns et des autres peuvent conduire aux élections libres, transparentes et apaisées », a-t-il souligné.

Le Docteur Zoro a informé l'assistance sur le danger que représentent les armes nucléaires pour l'Humanité. Il a rappelé que la montée de la puissance nucléaire risque de détruire le monde. « Evitons la destruction de l'Humanité par la violence » a insisté le docteur Zoro. Il a terminé ses propos en invitant les populations à la non-violence, au dialogue et à l'union.

Le débat qui a suivi ces deux exposés a porté sur la nécessité de la promotion de la paix, non seulement dans la communauté et dans les foyers, mais aussi à l'école car, selon les participants, l'environnement scolaire est devenu très « agressif et violent » avec des répercussions néfastes pour la société.

La Journée internationale de la non-violence, instaurée par l'Organisation des Nations unies en 2007, est célébrée le 3 octobre de chaque année.
- English