931 soldats du 19e contingent nigérien en Côte d’Ivoire décorés de la médaille de la paix des Nations Unies

24 fév 2013

931 soldats du 19e contingent nigérien en Côte d’Ivoire décorés de la médaille de la paix des Nations Unies

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a décoré 931 soldats du 19e contingent nigérien de la médaille de la paix des Nations Unies, dans leur quartier général de Gagnoa, à 288 kilomètres au nord-ouest d'Abidjan, le vendredi 22 février 2013. Cette cérémonie, présidée par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire (DRSSG/H), Ndolamb Ngokwey, s'est déroulée en présence de la Chancellerie de la République du Niger, des autorités administratives et politiques, de la chefferie traditionnelle et religieuse de la région du Gôh ainsi que de nombreux invités.

Le Commandant du contingent nigérien, le Colonel Abdoulaye Mounkaïla a fait savoir que « le Niger a été l'un des premiers pays à répondre à l'appel de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en Côte d'Ivoire depuis 2002, parfois hélas, jusqu'au sacrifice ultime», rappelant le drame du 08 juin 2012, à Para dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, où sept soldats nigérien ont perdu la vie sur le champ d'honneur. Le Colonel Mounkaïla a réitéré « l'engagement du Niger à maintenir la présence de son contingent en terre ivoirienne pour la défense de la paix» comme indiqué par le Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, lors de sa visite d'hommage à ce contingent, le 28 juin 2012, à Gagnoa.

Le Colonel Mounkaïla a également réaffirmé « la disponibilité du contingent à œuvrer sans relâche dans le cadre du mandat de l'ONUCI, afin de rendre irréversible le processus engagé pour la consolidation de la paix et de la sécurité en Côte d'Ivoire ».

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, Ndolamb Ngokwey, a traduit au contingent nigérien la reconnaissance de la communauté internationale. « Cette cérémonie de remise de médaille est le plus prestigieux événement pour les soldats de la paix, dont le but principal est l'accomplissement des objectifs fixés par les Nations Unies. Le Niger contribue beaucoup pour le maintien de la paix et de la réconciliation en Côte d'Ivoire, à travers des multiples missions de sécurisation, de protection des civils et des actions civilo-militaires. C'est l'ultime reconnaissance de votre engagement et de votre dévouement au service des Nations Unies», a t-il affirmé.

M. Ngokwey a ensuite demandé une minute de silence pour saluer la mémoire des casques bleus nigériens qui ont perdu la vie dans l'accomplissement de leur mission en Côte d'Ivoire.