50 LEADERS D’OPINION ET LES NATIONS UNIES ECHANGENT SUR LA STABILITE ET LE DEVELOPPEMENT DU GRAND OUEST

précédent suivant
4 juin 2013

50 LEADERS D’OPINION ET LES NATIONS UNIES ECHANGENT SUR LA STABILITE ET LE DEVELOPPEMENT DU GRAND OUEST

A l'initiative du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire, une plate-forme sur « l'engagement des leaders d'opinion de la région du grand ouest en faveur de la reconstruction et de la réconciliation intercommunautaire » réunit depuis le lundi 3 juin à Daloa, 50 leaders d'opinion composés de membres du Corps préfectoral, d'élus, de cadres et de responsables de jeunes issus de neuf régions administratives de l'ouest de la Côte d'Ivoire



Selon Ousmane Kane, responsable pour le secteur ouest de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), cette rencontre vise à créer un cadre d'échanges entre les différents leaders de l'ouest afin qu'ils partagent leurs expériences. « Il est question d'obtenir des participants, leur implication et leur appui dans le processus de reconstruction et de réconciliation nationale », a-t-il précisé.



A l'ouverture des travaux, les participants ont posé le diagnostic des sources de conflit dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Ils ont également apporté des propositions de solutions en vue d'assurer une stabilité durable dans cette partie du pays. Le panel de conférenciers a animé plusieurs thèmes dont l'épineuse question du foncier rural, récurrente dans l'ouest de la Côte d'Ivoire.



Le plan d'action de 180 jours des Nations Unies dans l'ouest de la Côte d'Ivoire pour soutenir la reconstruction et la réconciliation a été abordé. La résolution 2062 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui fixe les grandes priorités des Nations Unies en Côte d'Ivoire et toutes les initiatives conjointes pour l'ouest ont également été partagées.



Accueillant cette initiative, Brou Kouamé, le Préfet de Région du Haut Sassandra, a salué les efforts consentis par l'ONUCI à travers diverses activités en vue de consolider la paix en Côte d'Ivoire. « Le présent conclave nous donnera l'opportunité d'échanger sur nos expériences vécues et de renforcer nos capacités à régler durablement certains conflits et lever les obstacles qui se dressent sur le chemin de la reconstruction et la réconciliation nationale. » a-t-il indiqué.



Cette rencontre d'échanges bénéficie aussi de la participation de partenaires des Nations Unies en Côte d'Ivoire, notamment Interpeace, Search For Common Ground, le Programme National de Cohésion Sociale et le Ministère du Plan et du Développement.