LES POPULATIONS DE MENEKE SCELLENT LA PAIX PAR LE DIALOGUE

4 juin 2013

LES POPULATIONS DE MENEKE SCELLENT LA PAIX PAR LE DIALOGUE

Les populations de Ménéké, village du sud-ouest de la Côte d'Ivoire situé à 460 Km d'Abidjan, ont exprimé, le jeudi 30 mai 2013, leur désir de vivre ensemble au cours d'une rencontre intercommunautaire initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Au cours de la cérémonie d'ouverture des travaux, le Coordonnateur du Système des Nations Unies (SNU) à Tabou, José Katunda, a salué la détermination des populations à se parler pour proposer des solutions en vue de renforcer la cohésion. « Pour nous, il était important d'initier ce genre de rencontre, pour vous soutenir dans votre quête d'une cohabitation parfaite », a-t-il dit.



Le Sous-préfet de Tabou, Achy Yapi Alexandre, a abondé dans le même sens et félicité les organisateurs et les populations qui viennent ainsi concourir à l'instauration d'un climat paisible. « Après avoir apprécié les bienfaits de la parole à travers les journées d'écoute qui ont précédé cette cérémonie, notamment la parole qui apaise les cœurs, les esprits et crée la confiance, vous apporterez votre pierre à l'instauration d'un climat de paix », a-t-il souligné.



Plusieurs recommandations ont été adressées à l'Etat, aux Nations Unies et un code de bonne conduite adopté par les groupes de chefs traditionnels, de femmes et de jeunes. Les recommandations portent notamment sur la restauration de l'autorité des chefs traditionnels, le respect réciproque entre les communautés, la participation de tous à la vie active du village, la création de microprojets pour la réinsertion socio-économique des jeunes et des femmes, la construction d'un foyer de jeunes et des femmes, la multiplication des séances de sensibilisation à la paix et à la réconciliation, la création de moments de détente intercommunautaires et l'initiation de séances d'explication sur le foncier rural.