443 EX-COMBATTANTS REÇOIVENT LEURS EPAULETTES DE GARDES PENITENTIAIRES

26 fév 2013

443 EX-COMBATTANTS REÇOIVENT LEURS EPAULETTES DE GARDES PENITENTIAIRES

La première phase d'achèvement du processus de Désarmement, Démobilisation, Réintégration (DDR) de remise d'épaulettes à 443 ex-combattants désormais agents d'encadrement des établissements pénitentiaires de Côte d'Ivoire, a eu lieu lundi 25 février 2012 au cours d'une cérémonie à l'Ecole de Gendarmerie.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire/Etat de Droit, Arnauld Akodjènou, conduisait une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à cette cérémonie. Les 443 ex-combattants ont été désarmés et formellement démobilisés par l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR), avec l'appui de l'ONUCI.

La Mission onusienne a mis à la disposition de l'ADDR, un site de désarmement et de démobilisation à Anyama, entièrement équipé, réhabilité et entretenu ainsi que la logistique nécessaire pour transporter les ex-combattants. L'ONUCI soutient chaque activité de désarmement avec de l'expertise technique du service de lutte anti mines des Nations Unies (UNMAS) pour le traitement et l'enregistrement des armes et des munitions déposées. L'ONUCI fournit également la nourriture pendant les opérations de désarmement et le transport entre les lieux de vie des ex-combattants et les sites de désarmement-démobilisation.

Par ailleurs, concernant la partie Réintégration qui s'est déroulée à Bouaflé, l'ONUCI a pris en charge les per diem des formateurs juridiques ivoiriens de l'Institut National de Formation Juridique, une entité qui dépend du Ministère de la Justice, tandis que la section Etat de Droit a elle aussi, contribué en fournissant deux instructeurs en appui à leurs collègues ivoiriens. La section DDR coordonne l'organisation du soutien ONUCI tout en témoignant, à travers sa présence sur les lieux de désarmement-démobilisation, de la bonne tenue du processus.

Au cours de la cérémonie de remise d'épaulettes, le Directeur de l'ADDR, Fidèle Sarassoro a adressé un vibrant hommage à l'ONUCI pour son appui de qualité. Il a rappelé que, depuis le démarrage de l'ADDR, le 22 octobre 2012, 2079 ex-combattants ont été démobilisés avec l'appui du Ministère de la Défense et de la Justice.

Selon lui, les ex-combattants aujourd'hui retournés à la vie civile sont devenus après un mois de formation à Bouaflé, des modèles de discipline. « Je sais qu'il vous a fallu beaucoup de courage pour nous remettre vos armes, effets militaires et accepter de quitter la routine des barrages et corridors afin de vous tourner résolument vers un nouvel avenir. Vous avez fait le bon choix», leur a dit M. Sarassoro en leur conseillant de choisir la droiture et de transformer le combattant des champs de bataille d'hier en agent de paix et de progrès.

Pour le Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui a présidé cette cérémonie, celle-ci revêt un intérêt particulier au regard de la situation des prisons du pays. Selon M. Duncan, cette initiative répond au souci du Président de la République de trouver une occupation socio-professionnelle aux ex-combattants. Au regard de cette situation, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement ivoirien a comme priorité le renforcement des effectifs des gardes pénitentiaires ainsi que du dispositif de sécurité des prisons ivoiriennes en rapport avec la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). « L'objectif poursuivi est d'instaurer un système carcéral démilitarisé, professionnel, sous un contrôle civil et respectueux des normes internationales en matière des Droits de l'Homme », a soutenu M. Kablan Duncan.

Le Premier ministre a révélé que cette initiative continuera.
1500 autres démobilisés intégreront bientôt le corps en vue de faire face aux contraintes actuelles à savoir, la surpopulation carcérale, la mauvaise prise en charge des détenus en matière de sécurité, le nombre insuffisant de gardes pénitentiaires. Ainsi, de nouvelles maisons d'arrêt seront construites à Ferkessédougou, Grand-Lahou, Guiglo, Issia, Dimbokro et San-Pedro d'ici 2015 avec un renforcement de la formation. Invitant les nouveaux gardes pénitentiaires à être des acteurs du renouveau, M. Kablan Duncan leur a lancé le message suivant : « Je vous encourage à vous mettre véritablement au service de la population en général et de la population carcérale en particulier que vous devez avant tout, protéger afin de lui inspirer confiance ».

Les épaulettes ont été remises aux 443 impétrants qui ont ensuite procédé à une démonstration d'exercices de défense avec ou sans armes. La cérémonie s'est poursuivie avec la destruction symbolique d'armes par le Premier Ministre et un défilé des troupes.