420 Casques bleus béninois décorés de la Médaille des Nations Unies au Service de la Paix.

précédent suivant
17 jan 2008

420 Casques bleus béninois décorés de la Médaille des Nations Unies au Service de la Paix.

Abidjan, 17 janvier 2008... Quatre mois après leur arrivée au sein de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), les 420 militaires du huitième bataillon béninois ont été décorés de la Médaille des Nations Unies au service de la Paix, le mercredi 16 janvier 2008 à Guiglo (515 km au Nord-ouest d'Abidjan).


Ils ont reçu cet honneur au cours d'une prise d'armes présidée par le Général de brigade Elhadji Mouhamadou Kandji, adjoint au commandant de la force. Monsieur Christophe Gbegbo, chargé d'affaires de l'ambassade du Bénin en Côte d'Ivoire, le général Mustafa Kamal, commandant du secteur ouest, le colonel-major Guie Globo, gouverneur militaire de la région ouest et plusieurs autorités administratives et coutumières du Moyen Cavally ont également participé à la cérémonie.

Le commandant du bataillon, le Lt-Colonel Norbert Agontingo, a remercié les autorités onusiennes, ivoiriennes et béninoises de leur soutien à son bataillon qui, œuvrant pour le retour de la paix et la sécurité dans le Moyen Cavally, y a déjà effectué « plus de 1.000 patrouilles de jour et de nuit, 284 assistances médicales, et plusieurs autres actions humanitaires au profit de la population. »



Parlant au nom du Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, et du commandant de la force de l'ONUCI, le Général Kandji a, pour sa part, exprimé « la reconnaissance de la communauté internationale à l'endroit des hommes et des femmes engagés dans la noble mission de ramener la paix en Côte d'Ivoire ». Il a rappelé que c'est à Guiglo que le premier bucher d'armes a brulé le 19 mai 2007 « exorcisant alors une crise qui n'avait déjà que trop duré », avant de se féliciter des avancées enregistrées depuis cette date. La flamme de la paix de Bouaké, la disparition progressive de la ligne de front, la poursuite du regroupement et de désarmement des ex-combattants sont « autant de signes qui montrent que la dynamique entamée à Guiglo le 19 mai 2007 se poursuit lentement mais surement», a-t-il indiqué.

Le Général Kandji a ensuite rendu hommage aux huit militaires béninois tombés au service de la Paix, avant de féliciter les récipiendaires du jour, à qui il a rappelé les engagements sacrés qui lient les 'Casques Bleus', notamment au plan de la moralité, de la rigueur et de la discipline.

Depuis 1994, plus de 4.200 hommes et femmes des forces de sécurité béninoises ont participé à 12 missions de maintien de la paix. Ils sont aujourd'hui près de 1.300 officiers, sous officiers et militaires du rang engagés sous le drapeau de l'ONU, au premier rang desquels il convient de citer le général de division Fernand Marcel Amoussou qui commande la force de l'ONUCI.