382 MILITAIRES NIGERIENS DECORES DE LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES A KORHOGO

6 oct 2010

382 MILITAIRES NIGERIENS DECORES DE LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES A KORHOGO


Korhogo, le 6 octobre 2010...Trois cent quatre-vingt-deux (382) militaires du 15ième contingent nigérien (NIGERBATT) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ont été décorés de la médaille des Nations Unies, ce mercredi 06 octobre 2010 à Korhogo (580 au nord d'Abidjan), au cours d'une cérémonie de prise d'armes.

Présidant la cérémonie, l'Adjoint au Commandant des Forces de l'ONUCI, le général Benjamin Kusi, a rappelé le sens de l'événement et félicité les récipiendaires, à qui il a souligné les priorités de l'heure. « Compte tenu de la période électorale, le défi est de taille et c'est pourquoi je souhaite que vous gardiez la même vigueur et le mode opératoire jusqu'à la fin du processus, » a-t-il dit.

« Le dévouement, l'ardeur au travail et la discipline doivent être vôtres durant toute cette période, tout comme la sécurisation du processus et la protection des populations civiles qui demeureront vos priorités, car nous serons jugés par nos démarches menées dans cette direction », a-t-il ajouté.
Auparavant, le commandant du contingent, Assoumane Abdou, a fait l'historique de la contribution du Niger dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies. « La réception de ces médailles est le résultat de la satisfaction des Nations Unies devant les efforts déployés et le travail accompli par nos troupes, animées de convictions dont celui du devoir bien accompli », a-t-il souligné, avant d'ajouter : « Nous sommes fiers de nous acquitter toujours honorablement de cette mission noble de contribuer au retour et au maintien de la paix à travers le monde ».
Aux soldats, il a conseillé que l'heure n'était plus à l'attentisme et au doute, mais à plus d'engagement devant cette lueur d'espoir qui s'annonce avec les prochaines élections.
Présent en Côte d'Ivoire depuis 2003, le contingent nigérien fournit des soins médicaux aux populations dans ses deux centres de santé, à Korhogo et à Ferkéssédougou, et assure la sécurité des personnalités ivoiriennes et des populations ainsi que le transport de matériels. Il entreprend plusieurs actions humanitaires et la réhabilitation de plusieurs structures publiques, en plus de patrouilles quotidiennes de sécurité.
Plusieurs autorités administratives, coutumières, religieuses et militaires, l'ambassadeur du Niger en Côte d'Ivoire, des ressortissants nigériens et la population locale, ont marqué de leur présence la cérémonie.