Samatiguila témoigne de son engagement pour la paix par le sport

6 oct 2010

Samatiguila témoigne de son engagement pour la paix par le sport


Samatiguila, le 6 octobre 2010....La ville de Samatiguila, 900 km au nord d'Abidjan, n'a pas failli, mercredi 06 octobre 2010, à sa réputation de cité de la paix. Des habitants de tous âges sont sortis massivement, les uns pour regarder, les autres pour participer aux activités sportives organisées dans la ville par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Dans le cadre des Journées de l'ONUCI (JDO), qui ont commencé la veille à Samatiguila, mercredi était consacré à un cross populaire dans les artères de la ville et à deux matchs de football, l'un entre deux équipes masculines, l'autre entre deux équipes féminines. Ces matchs ont été précédés par un défilé au cours duquel des pancartes portant des messages promouvant des valeurs de paix et la nécessite d'un environnement électoral apaisé, ont témoigné de l'adhésion des populations à la paix.

En remettant le trophée au vainqueur du match masculin, l'équipe « Paix », qui a eu le dessus sur l'équipe « Unité » par un but à zéro, M. Thierry Kaiser, chef de délégation de l'ONUCI, a exhorté les participants et les populations à persévérer sur la voie de la paix. « Vous venez de démontrer par votre engouement à ces JDO, que vous êtes sur la route de la paix ; la fin de la route n'est plus très loin », a-t-il dit.

Pour sa part, le deuxième adjoint au maire de Samatiguila, Diaby Amza, a remis le prix de la meilleure équipe féminine aux Quinze Sœurs du Collège, qui a battu l'équipe des Onze Sœurs de Samatiguila par trois buts à zéro.

Auparavant, le préfet de Samatiguila, Gueu Patrice, avait donné le coup d'envoi du cross populaire, auquel les populations des villages environnants ont participé.