SAMATIGUILA ACCUEILLE LES JOURNEES DE L’ONUCI

6 oct 2010

SAMATIGUILA ACCUEILLE LES JOURNEES DE L’ONUCI

Samatiguila, 5 Octobre 2010... Des consultations médicales gratuites prodiguées par le bataillon bangladais basé à Odienné, ont ouvert mardi 05 octobre 2010, les Journées de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Samatiguila, ville située à 900 km au nord d'Abidjan.

Prés d'un demi-millier de patients, en majorité des femmes et des enfants, ont bénéficié de soins et de médicaments offerts par la mission onusienne. Les patients se plaignant du paludisme, de fatigue, de rhumatisme, de maux d'yeux ont été reçus par l'équipe du docteur Farhan Hafiz Syed. « Je suis fier de soigner les populations, car peu de personnes ont la possibilité ou l'opportunité de venir en aide à la population et de soulager leurs souffrances », a expliqué le Dr. Farhan.

Auparavant, le chef de délégation de l'ONUCI, Thierry Kaiser, a eu un échange avec les autorités administratives et les élus locaux. Il leur a expliqué le sens des Journées de l'ONUCI, qui visent à sensibiliser les populations et à favoriser un environnement électoral apaisé. « Nous sommes venus porter un message de paix au moment où la Côte d'Ivoire traverse une période électorale cruciale ; il faut que les élections se déroulent dans un environnement apaisé et que la transition se passe de façon pacifique », a dit M. Kaiser en espérant que ces Journées permettent à l'ONUCI et aux populations de Samatiguila de mieux se connaitre.

Pour sa part, M. Gueu Patrice, préfet du département de Samatiguila, qui compte plus de 4.000 âmes, a rassuré la mission onusienne sur l'engagement des populations. « Samatiguila s'inscrit harmonieusement dans le contexte qui est le votre, c'est-à-dire un environnement électoral apaisé. L'ONUCI va certainement apporter un contenu profond au concept de la paix », a souligné le préfet, en rappelant que les populations de Samatiguila étant socialement bien organisées, la notion de paix est le quotidien des personnes y vivant.

Cette confirmation avait été apporté par le Maire de Samatiguila, Ali Diaby. « Quand l'ONUCI vient à Samatiguila, elle ne peut mieux tomber, car cette cité est remarquée par son penchant pour la paix ; aidez-nous pour que nous rattrapions le train de la modernité », a-t-il dit. Il a garanti que Samatiguila ne va pas baisser les bras quant à tout ce qui touche à la paix.

Les Journées de l'ONUCI à Samatiguila ont débuté avec un grand retard du fait du décès d'un patriarche local. Le chef de délégation de l'ONUCI, M. Kaiser, a donc présenté les condoléances du Représentant Spécial du Secrétaire General, Y.J.Choi, et de toute l'ONUCI aux populations de Samatiguila qui, frappées par ce deuil, ont tout de même tenues à montrer leur engagement pour la paix.

Les imams de Samatiguila ont béni l'ONUCI et appelés au succès de ces JDO qui, pour eux, représentent un bonheur.