26e EDITION DES JOURNEES DES NATIONS UNIES : L’ONUCI ECHANGE AVEC LES POPULATIONS ET LES AUTORITES DE LAKOTA

17 jan 2013

26e EDITION DES JOURNEES DES NATIONS UNIES : L’ONUCI ECHANGE AVEC LES POPULATIONS ET LES AUTORITES DE LAKOTA

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Ndolamb Ngokwey, a conduit le jeudi 17 janvier 2013, la délégation onusienne pour la deuxième journée de la 26e édition des Journées des Nations Unies (JNU) qui se tient depuis mardi dernier dans la sous-préfecture de Lakota dans la région du Loh Djiboua.

Cette journée a démarré par une séance de travail avec les autorités administratives de Lakota conduites par le Préfet, Yahaya Coulibaly, qui avait à ses côtés les quatre sous-préfets du département.
« Nous nous réjouissons de ce que Lakota, la Cité des Eléphants, soit devenue pour quelques jours la capitale des Nations Unies » a affirmé le Président du Conseil général, Jean-Claude Gnagra, en souhaitant la bienvenue à la délégation onusienne. Sollicitant l'appui des Nations Unies, il a fait savoir que «Lakota connaissait beaucoup de problèmes en raison du manque d'infrastructures» mais que « Lakota restait résolument tournée vers la réconciliation ».

En réponse, le chef de délégation M. Ndolamb Ngokwey a promis une assistance pour la réhabilitation du Lycée départemental de Lakota à travers la fourniture de tables-bancs et de salles spécialisées (laboratoires). « Dans le cadre de la restauration de l'autorité de l'Etat, les Nations Unies verront comment venir en aide à la réhabilitation des bâtiments des sous-préfectures de Zangbazari et de Zikisso », a-t-il annoncé.

La délégation s'est ensuite rendue chez la chefferie traditionnelle de Lakota pour des échanges avec le collectif composé des chefs traditionnels et de communautés. Pour le porte-parole du collectif, Théodore Kouassi, « le thème de ces JNU est porteur d'espoir. Il faut rappeler que sous l'impulsion du Préfet de département, des journées de réconciliation nationale ont été organisées dans toutes les villes du département pour promouvoir le vivre-ensemble pacifique », a-t-il expliqué. La chefferie a également souhaité que dans le cadre de ses bons offices, la mission onusienne facilite le retour de tous les enfants de Côte d'Ivoire, afin que tous puissent contribuer à la reconstruction du pays. M. Kouassi a plaidé pour la construction d'un préau de la réconciliation afin de permettre au collectif de mener ses travaux. Une requête à laquelle le chef de délégation a accordé une oreille attentive en raison des efforts menés par les populations de Lakota pour préserver la paix.

L'après midi a été consacrée aux ateliers thématiques sur la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale dans le département avec les chefs traditionnels, communautaires et religieux, les associations et ONG de femmes, les associations de jeunes, les élus et les cadres.

La journée a été marquée par la réhabilitation et le rééquipement de la radio locale financée dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIPs) de l'ONUCI. Des prestations chorégraphiques et théâtrales articulées autour des messages de paix ont agrémenté la fin de cette deuxième journée de la 26e édition des JNU à Lakota.