LES LEADERS D’OPINION D’ISSIA SENSIBILISES A DES ELECTIONS PARTIELLES SANS VIOLENCE

17 jan 2013

LES LEADERS D’OPINION D’ISSIA SENSIBILISES A DES ELECTIONS PARTIELLES SANS VIOLENCE

Daloa, le 16 janvier 2013 - Promouvoir des élections partielles apaisées le 03 février 2013 à Issia. C'est l'objectif poursuivi par de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), qui a organisé le mercredi 16 janvier 2013, un atelier de sensibilisation auquel ont pris part une quarantaine de leaders d'opinion dont les chefs de différentes communautés, des responsables d'associations de jeunes et de femmes ainsi que des responsables de partis politiques. Conduisant la délégation onusienne, Malick Faye, les a exhortés à contribuer à un scrutin sans violence. «L'ONUCI cherche à amener les populations en général et particulièrement les partisans des candidats aux élections législatives partielles du 03 février à renoncer à toute forme de violence au profit d'un scrutin apaisé », a-t-il indiqué.

Au cours de cet échange, les participants ont insisté sur la nécessité, pour des élections sans violence dans la zone, d'une sensibilisation des leaders politiques. Ces derniers sont, à l'origine, selon eux, des violences observées pendant le processus électoral. Ils ont également souligné la nécessité d'une sécurisation totale du scrutin par les forces de sécurité ivoiriennes appuyées par les forces onusiennes, ainsi que sur l'importance du maintien du dialogue entre les différentes communautés.

Pour sa part, le Sous-préfet d'Issia, Golly Asouaga, s'est félicité de cette initiative et a exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI pour son appui constant au processus de paix et de réconciliation en Côte d'Ivoire. Il a par ailleurs demandé aux participants d'être des ambassadeurs de paix auprès de leur communauté.